Inscrivez-vous à notre newsletter


×

France : Les immigrés de plus en plus diplômés

Jeudi 08 Novembre 2018 Par Laquotidienne

Près de 33% des immigrés arrivés en France après 1998 ont un diplôme de l'enseignement supérieur, contre 21% de ceux arrivés avant cette date, indique l’Institut national français de la statistique et des études économiques (Insee) dans une étude.

Tout en relevant que le niveau du diplôme des immigrés en France a augmenté depuis une trentaine d’années, l’Institut souligne cependant que 42% des immigrés d’âges actifs sont peu ou pas diplômés, c’est-à-dire qu’ils ont atteint, tout au plus, un niveau équivalent au brevet des collèges. 

Seul un quart d’entre a été scolarisé en France, observe la même source, précisant que 31% parmi ces immigrés ont un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), un BEP (brevet d’études professionnelles) ou un baccalauréat. 

A contrario, 27% d’entre eux ont un diplôme équivalent au «baccalauréat+2 ou plus», affirme l’Insee en signalant que dans un cas sur deux, ceux-ci ont obtenu leur diplôme en France.

De fait, les immigrés peu ou pas diplômés, arrivés en France à l’âge de 15 ans ou plus, déclarent le plus souvent être venus pour des raisons familiales (56%), sans avoir jamais fait d’études ou une fois leur scolarité terminée.

Inversement, poursuit-il, les immigrés ayant un CAP, un BEP ou un baccalauréat sont plutôt arrivés avant l’âge de 15 ans (40%), alors que 38% des immigrés arrivés à l’âge de 15 ans ou plus et ayant un diplôme équivalent au «baccalauréat + 2 ou plus» sont venus en France pour y faire leurs études.

France
Partage RéSEAUX SOCIAUX