Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Le nouveau gouvernement espagnol de coalition prête serment

Lundi 13 Janvier 2020 Par Laquotidienne

 

Les membres du nouveau gouvernement espagnol de coalition, dévoilés dimanche par le chef de l’exécutif le socialiste Pedro Sanchez, ont prêté serment lundi devant le Roi Felipe VI d’Espagne lors d’une cérémonie au palais de la Zarzuela à Madrid.

Cette cérémonie marque la prise de fonction du nouveau gouvernement espagnol, issu des élections législatives anticipées du 10 novembre dernier, ce qui met fin à plus de huit mois d'impasse politique dans le pays.

Le nouvel exécutif compte 22 ministères, soit cinq de plus que l'exécutif précédent, avec 11 portefeuilles confiés à des ministres femmes.

La parité semble bien respectée au sein du nouveau exécutif, contrairement à l'ancien gouvernement qui comptait plus de femmes (11) que d'hommes (6).

Dans une déclaration institutionnelle au palais de la Moncloa après avoir communiqué formellement au Souverain espagnol la composition de son gouvernement, Sanchez a souligné que son exécutif va se nourrir d'idées plurielles, mais ira dans une seule direction et œuvrera en faveur de l'unité et du dialogue.

Il a aussi affirmé que ce gouvernement sera celui de l'"action" et cette législature serait celle "du dialogue social et territorial", afin de promouvoir une Espagne de la coexistence, notant que le nouvel exécutif, le premier de coalition en Espagne depuis la fin de la dictature franquiste en 1975, "parlera de plusieurs voix mais toujours avec le même discours". 

Pedro Sanchez a prêté serment, mercredi dernier, comme président du gouvernement devant le Roi Felipe VI d'Espagne, au lendemain de l'approbation de son investiture par le Congrès des députés (Chambre basse du Parlement).

Les membres de la nouvelle équipe gouvernementale participeront mardi à la première réunion du Conseil des ministres.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Espagne
Partage RéSEAUX SOCIAUX