Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Seuls 29% de la population mondiale bénéficient de protection sociale complète

Lundi 18 Mars 2019 Par Laquotidienne

Plus de la moitié de la population mondiale n'a pas accès aux soins de santé essentiels et seuls 29% bénéficient d’une couverture complète de sécurité sociale.

A l’échelle mondiale, seules 68% des personnes ayant l’âge de la retraite perçoivent une pension, sous une forme ou une autre, et ce chiffre tombe à tout juste 20% dans bon nombre de pays à faible revenu, révèle un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) ciblant 100 pays.

Moins de 60% des pays déclarent disposer de régimes ou offrir des prestations garantissant une sécurité de revenu pour les enfants.

Ces chiffres figurent dans l’étude d’ensemble 2019 publiée par la Commission d’experts de l’OIT pour l’application des conventions et recommandations (CEACR).

L’étude s’intéresse principalement à une recommandation sur les socles de protection sociale de l’OIT qui préconise une sécurité élémentaire de revenu et des garanties de soins de santé essentiels, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse. 

Elle établit que si dans bon nombre de pays à revenu élevé ou intermédiaire, la couverture de santé universelle a pu être mise en place, dans de nombreux autres pays, la population n’a accès qu’à certains éléments des soins de santé.

Les principaux déficits en matière d’accès aux soins de santé essentiels sont liés à l’insuffisance des ressources allouées à la protection de la santé, à la pénurie de personnel et aux taux élevés de dépenses à la charge des patients. Cela entraîne un risque accru d’appauvrissement et de difficultés financières, qui frappent toutes les régions du monde.

 

OIT
Partage RéSEAUX SOCIAUX