Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Le Maroc et son Sahara

Mardi 17 Septembre 2019 Par Laquotidienne

 

Les combines malsaines du polisario n’y changeront rien.

Le plan d’autonomie présenté par le Royaume, et largement validé par la communauté internationale, reste la seule solution au règlement du différend sur le Sahara marocain.

Sauf que si le Maroc, à travers les multiples efforts qu’il déploie, veut mettre définitivement fin à ce conflit artificiel, les ennemis du Royaume ne l’entendent pas de cette oreille.

Car cette situation de ni guerre ni paix est, pour eux, un terrain fertile pour entretenir l’oppression des populations de Tindouf, les détournements des aides humanitaires et prospérer dans les trafics en tout genre.

L’idéal, c’est donc ce statu quo qu’ils maintiennent bec et ongles à travers des contrevérités et une couardise dont ils sont devenus experts.

Et ce, malgré l’adhésion massive que suscite la posture marocaine.

Ce mardi d’ailleurs, le secrétaire d'Etat britannique chargé du Développement international, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Andrew Murrison, qui effectue une visite au Maroc, a réitéré le plein soutien de son pays au processus onusien en vue de trouver une solution à la question du Sahara marocain.

"Il est important de réaffirmer la position déjà exprimée par le Royaume-Uni, à savoir que nous soutenons pleinement le processus onusien et les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc dans ce sens", a déclaré le responsable britannique à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. 

Hier, c’était au Sénégal, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, en visite de travail dans le Royaume, de réitérer son soutien ferme et constant à la marocanité du Sahara, considérant le plan d’autonomie présenté par le Royaume comme la seule solution à ce différend régional.

Mais ceux qui veulent piétiner l’intégrité territoriale du Maroc veulent tout entendre… sauf ça.

Alors, ils font tout pour saboter processus onusien.

Sahara marocain
Partage RéSEAUX SOCIAUX