Inscrivez-vous à notre newsletter


×
EMISSION DU 21/06

Atlantic Free Zone de Kénitra : Plus de 18 Mds de DH d'investissements

 

La plateforme industrielle intégrée de Kénitra "Atlantic Free Zone" a drainé, depuis sa création, des investissements de l'ordre de 18,2 milliards de dirhams, qui ont généré 25.300 emplois, dépassant ainsi les objectifs de création d'emplois et d’investissement fixés initialement.

L'écosystème PSA au Maroc, inauguré jeudi par le Roi Mohammed VI, a créé à lui seul 19.000 emplois directs et les équipementiers attirés par le constructeur automobile français ont investis, à date, plus de 16 milliards de dirhams.

Grâce à la qualité du partenariat noué avec les équipes du constructeur, l’écosystème PSA enregistre des réalisations tangibles avant même le démarrage effectif de l’usine.

En effet, 200.000 véhicules et moteurs associés seront produits à Kénitra avant 2023, tel qu’il était initialement prévu, et les premiers véhicules qui sortiront de la chaine de production de l’usine PSA de Kénitra seront fabriqués avec plus de 60% de pièces réalisées au Maroc, au démarrage, et 80%, à terme.

De même, 700 millions d’euros ont été affectés par PSA auprès de fournisseurs locaux, au titre de l’année 2018 et les perspectives laissent entrevoir d'atteindre 1 milliard d’euros avant la date prévue de 2025.

Cette réussite a eu un effet d'entrainement, comme en témoigne les 27 nouvelles usines de dix nationalités différentes qui ont rejoint l’écosystème PSA et qui sont implantées à l’Atlantic Free Zone. 

PSA
Partage RéSEAUX SOCIAUX