Inscrivez-vous à notre newsletter


×
EMISSION DU 11/09

OMS : Lancement à Rabat de l'antenne francophone du Collaboratif pour la gouvernance des systèmes de santé

 

L'antenne francophone du Collaboratif pour la gouvernance des systèmes de santé, un organe bénéficiant de l'appui technique, normatif et financier de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a été lancée, mardi à Rabat, en présence de nombreux spécialistes et experts issus de différents pays francophones.

Lancée conjointement avec l’Observatoire national du développement humain (ONDH), le bureau de l’OMS au Maroc, le département Gouvernance et Financement des systèmes de santé de l’OMS et le secrétariat global du Collaboratif, l'antenne francophone a pour mission de promouvoir l’accès à la connaissance et au dialogue autour de la gouvernance des systèmes de santé en supprimant la barrière de la langue, et de favoriser le partage d’expériences entre des pays francophones.

A cette occasion, le secrétaire général de l’ONDH, Hassan El Mansouri, a passé en revue les problèmes que rencontre le secteur de la santé dans plusieurs pays, notamment ceux du Sud, en relevant que plusieurs de ces problèmes peuvent être résolus si la question de la gouvernance est abordée et étudiée.

"Aujourd’hui, nous construisons un collaboratif pour les pays francophones. Les pays anglophones ont connu de nombreuses avancées, et nous souhaitons que nos pays francophones profitent de ces connaissances en matière de gouvernance et que les expériences, expertises et outils puissent également leur profiter", a-t-déclaré à la presse.

Pour sa part, la représentante de l’OMS au Maroc, Maryam Bigdeli, a affirmé que "la raison de la création de ce collaboratif francophone n’est autre que de pouvoir adapter certains concepts et certaines pratiques qui se discutent dans le monde anglo-saxon aux pays francophones, afin que ces derniers puissent également participer à ces échanges et débats internationaux avec une meilleure facilité et accessibilité".

Intervenant par vidéo-conférence à l'occasion du lancement de l'antenne francophone du Collaboratif, la directrice de la gouvernance et du financement des systèmes de santé à l'OMS, Agnès Soucat, a souligné l’importance du collaboratif dans la gouvernance des systèmes de santé dans les pays francophones.

"La gouvernance, au-delà d’un concept théorique, est un concept concret qui peut mener à des actions et des changements dans le système, perceptibles par les usagers et les bénéficiaires des services de santé", a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, de nombreux spécialistes et experts du secteur de la santé présents ont souligné l'importance de la bonne gouvernance, de la solidarité et de la collaboration pour de meilleures prestations de santé partout dans le monde francophone, en mettant en relief les besoins croissant des populations en la matière.

santé
Partage RéSEAUX SOCIAUX