Avec un effectif de 1.000 collaborateurs, Electroplanet se positionne comme le leader sur le marché de l’électroménager.
Dans cet entretien, Bellahsni Samira, directrice des Ressources humaines, revient sur la certification et explicite les pratiques RH au sein de l’entreprise.
La Quotidienne : Présentez-nous votre structure ainsi que votre secteur en quelques mots…
Bellahsni Samira : Présente dans une vingtaine de villes au Maroc, l’Enseigne Electroplanet, filiale du Groupe Marjane, a été créée en 2008, et compte aujourd’hui un réseau de 29 magasins spécialisés dans l’électroménager, la TV, la Hifi et le Multimédia.
Avec un effectif de 1.000 collaborateurs, Electroplanet se positionne comme le leader sur le marché de l’électroménager.
Notre métier est de proposer une large gamme de produits, associée à une offre de services différenciants pour offrir à nos clients une expérience d’achats unique.
Depuis 2018, nous avons lancé le E-commerce pour permettre à nos clients qui ne veulent pas se déplacer dans nos magasins d’acheter en ligne sur notre site Electroplanet.ma.
L. Q. : Votre entreprise a été certifiée «Meilleur Employeur» en 2020; que signifie cette nomination pour vous et votre équipe ?
B. S. : La certification "Best place to Work" est la concrétisation d’un travail mené par les équipes RH et par le management en général, pour offrir aux collaborateurs un environnement de travail sain qui leur permette d’être motivés et épanouis et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Cette distinction nous pousse encore plus à consolider nos acquis dans les années à venir pour poursuivre cette dynamique.
C’est la 1ère fois que nous avons participé à cette enquête et nous sommes très fiers de faire partie des sociétés qui ont été certifiées «Meilleur Employeur» pour l’année 2020.
L. Q. : Selon vous, quels sont les éléments qui distinguent votre entreprise sur le plan RH ? Autrement dit, quelles sont les «pratiques RH» au sein de votre entreprise ?
B. S. : Je pense avant tout qu’Electroplanet se distingue par une culture forte.
Nous avons une ambiance interne que je qualifierai de «familiale» et ce, malgré la taille de l’entreprise.
On ne sent pas le poids de la hiérarchie, les rapports au travail sont plutôt bons, et on peut dire qu’il y a un lien très fort qui unit les collaborateurs avec l’enseigne.
Pour revenir aux pratiques ou aux politiques RH, je pense que l’essentiel de nos forces repose sur les aspects suivants :
Une politique de recrutement et d’intégration efficace : chaque année, nous recrutons environ 150 à 200 personnes, qui ont droit à un parcours d’intégration et de formation de 2 à 3 mois avant de rejoindre leur poste.
La plupart de ces recrutements se font à travers les agences Anapec de chaque ville.
Nous offrons des formations qui permettent aux jeunes diplômés d’apprendre un métier.
Une politique de gestion de carrières qui offre de belles opportunités d’évolution à nos collaborateurs les plus méritants.
A chaque ouverture de poste, nous étudions d’abord les possibilités en interne avant de procéder à un recrutement externe.
D’ailleurs, la promotion interne représente + de 25% de notre effectif.
Nous avons des exemples de beaux parcours professionnels dont nous sommes très fiers.
Un plan de formation qui permet à chaque collaborateur de progresser dans son poste et de développer ses compétences. Plus de 2.000 jours de formation par an sont dispensés à nos collaborateurs.
Un système d’évaluation du personnel efficace et équitable qui permet d’apprécier le travail de chaque collaborateur, mais aussi de faire des plans d’accompagnement individuels quand c’est nécessaire.
Des avantages sociaux du Groupe Marjane qui sont très attractifs.
Et enfin, en dernier lieu, nous avons instauré un dialogue permanent et constructif avec les collaborateurs, qui se fait sur le terrain de manière régulière pour répondre à toutes les interrogations, mais aussi pour détecter les pistes de progrès des collaborateurs.
En parallèle, nous organisons chaque année des conventions pour l’encadrement et pour les employés (tous métiers confondus).
Ce sont des rendez – vous qui nous permettent de fêter nos performances et de célébrer les réussites des collaborateurs, mais aussi l’occasion de partager les orientations de l’enseigne.
L. Q. : Si des candidats souhaitent rejoindre votre entreprise, quel message souhaiteriez-vous leur communiquer ?
B. S. : Rejoignez Electroplanet, une entreprise jeune qui est en croissance forte et qui offre des opportunités de carrière très intéressantes !
L. Q. Un dernier mot
B. S. : «Electroplanet, la Référence»… c’est notre slogan.