Entreprises Tout voir

Allianz Maroc : Clôture de la 2ème édition du Séminaire Partenaires

Allianz Maroc : Clôture de la 2ème édition du Séminaire Partenaires

Pari gagné pour Allianz Maroc qui a clôturé à Marrakech la deuxième édition de son Séminaire Partenaires sous le thème : « Nouveaux enjeux économiques à l’ère de la multipolarité : Opportunités et défis pour le Maroc ». 

Cette rencontre visait à échanger sur les transformations en cours, les dynamiques émergentes et les perspectives prometteuses pour le Maroc et à identifier les leviers que le secteur de l’assurance peut activer pour accompagner le développement économique et social du Royaume.

« Cet événement majeur a rassemblé des conférenciers de premier plan ainsi que des décideurs économiques et des institutionnels partageant une ultime conviction en la résilience de notre pays et en sa capacité à prospérer, Ce fut une occasion unique pour approfondir nos réflexions sur les enjeux mondiaux et dégager des orientations stratégiques afin de renforcer le rôle central du Royaume en tant que carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient », a déclaré Abderrahim Dbich, Administrateur Directeur général d’Allianz Maroc.

 

L’événement a réuni des experts de renom, dont Dominique de Villepin, ancien Premier Ministre français, qui a analysé les dynamiques géoéconomiques et souligné : « C’est la capacité à faire vivre et reconnaître sa “marque-pays” qui constituera un avantage décisif, mêlant des dimensions historiques, culturelles, géographiques, institutionnelles et entrepreneuriales en leur donnant du sens. C’est un travail sur lequel le Maroc s’est déjà engagé. ». Soulignant que le Pays est un pôle touristique majeur qui peut s’appuyer sur l’attractivité exceptionnelle de son territoire, mais aussi sur sa stratégie d’organisation de grands événements sportifs.

 

Une discussion animée par Nadia Hachimi Alaoui, avec comme panélistes Said Ibrahimi (Casablanca Finance City) et Abderrahim Dbich et Dominique de Villepin a permis de réfléchir aux transformations économiques et aux défis du secteur de l’assurance. Said Ibrahimi a rappelé : « CFC est né d’une vision : celle d’un Maroc engagé dans un co-développement et une co-émergence avec l’Afrique. » De son côté, Abderrahim Dbich a souligné : « Les évolutions des risques liées aux grandes transitions redéfinissent les frontières de l’intervention de l’assurance. »

 

Dans la seconde partie du séminaire, Nouzha Skalli Présidente du Think-Tank Awal Houriates et ancienne Ministre du Développement Social a insisté sur l’autonomisation économique des femmes : « La dimension relative aux droits des femmes et à l’égalité est incontournable pour la réalisation du plein potentiel de notre pays. » Mankeur Ndiaye ancien Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal a mis en avant le rôle diplomatique du Maroc : « Le Maroc, guidé par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, dispose d’opportunités extraordinaires pour relever les défis qu’impose l’ère de la multipolarité. »

Faouzi Skali, écrivain et docteur en Anthropologie, Ethnologie et Sciences de Religions  a évoqué l’identité spirituelle et le dialogue interculturel comme atouts stratégiques : « A travers son identité plurielle et son ancrage spirituel, le Maroc a toujours été un acteur du dialogue entre les civilisations. » Mouad Hajji a souligné l’impact de la Coupe du Monde 2030 : « C’est un véritable levier de développement pour le Maroc, avec des impacts sur les infrastructures de mobilité, l’hôtellerie, le tourisme, etc. »

En marge de l’événement, Allianz Maroc a mis à l’honneur l’artiste Ilyas Selfati et accueilli Nassim Haramein, physicien, pour une conférence inédite sur les liens entre physique quantique et cosmologie. « L’arbre, ce sont les mutations économiques mondiales visibles. La forêt, c’est l’écosystème complexe qu’il nous faut explorer en profondeur », a expliqué Abderrahim Dbich.

Ce séminaire s’est tenu dans un contexte de transformation majeure du Maroc, marqué par des réformes structurelles et un essor économique accéléré. « Ce séminaire se tient à un moment crucial où notre pays se trouve à un carrefour historique, prêt à saisir des opportunités inédites », a conclu le Directeur Général d’Allianz Maroc.

 

A fin 2024, la Compagnie a enregistré une croissance globale de 26%, soit plus de 5 fois supérieure à la moyenne du marché (sur les 5 dernières années : de 2018 à 2023), avec 18% au niveau de la branche Non-Vie et 77% en Vie. Au titre de l’exercice écoulé, Allianz Maroc s’apprête à servir des taux de revalorisation nets parmi les plus élevés du marché aux assurés bénéficiant de solutions de retraite ou de capitalisation, allant jusqu'à 3,60% net.

Il est à noter qu’Allianz Maroc vient d’obtenir la certification NM ISO 9001 - 2015 pour sa Direction des Sinistres Auto-Matériels, illustrant la capacité de la Compagnie à adopter et à maintenir les standards les plus élevés en matière de qualité de service.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 06 Fevrier 2025

Disparition de l'écrivain à succès Paul-Loup Sulitzer à l'âge de 78 ans

Jeudi 06 Fevrier 2025

Le Maroc proroge le droit antidumping sur les cahiers tunisiens

Mercredi 05 Fevrier 2025

Changement de la procédure de demande de visa pour les Etats-Unis

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required