Entreprises Tout voir

#Batalate, un nouveau programme mettant en valeur des championnes marocaines handisport

#Batalate, un nouveau programme mettant en valeur des championnes marocaines handisport

La plateforme Taja Sport, avec le soutien de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) lance un nouveau programme baptisé #Batalate, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui coïncidait avec le premier anniversaire de la création de Taja Sport.

Batalate sont 4 capsules vidéo qui seront déployées sur les plateformes de TAJA (le site web de Taja et ses réseaux sociaux) et sur les réseaux sociaux de la MDJS à raison d’une capsule par semaine chaque mardi du mois de Mars et ce dès le 8 mars 2022. Le programme sera également relayé sur les médias digitaux et au travers d’une campagne d’affichage 4x3.

Il s’agit de quatre portraits de championnes marocaines handisport qui se sont illustrées ces dernières années dans différents sports. Fouzia El Kassioui (championne paralympique 2020 – Lancer de poids), Hayat Elgaraa (championne paralympique 2020 – Lancer de disque), Najwa Awane (championne d’Afrique 2020 – Tennis sur chaise roulante) et Yousra Karim (championne paralympique 2020 – Lancer de disque). Ces dernières racontent comment le sport a changé leur vie et comment elles ont fait face aux différents biais et stéréotypes liés à la représentation psycho-sociale des personnes en situation de handicap dans la société.

Des histoires inspirantes de femmes qui ont lutté, souvent seules, pour prendre leur place dans la société et s’imposer comme des championnes qui ont décroché des médailles et des trophées et rendu fier leur pays.

Elles invitent aujourd’hui la société à se remettre en question dans sa manière de traiter les athlètes handisport et lancent aussi un appel aux sponsors pour soutenir les para-athlètes pour continuer à hisser haut le drapeau de leur pays. 

Le Maroc participe aux Jeux Paralympiques depuis 1988. La participation féminine a débuté en 2000 à Sydney. Mais c’est en 2004 à Athènes, que Laila Elgaraa décroche la première médaille paralympique féminine dans la discipline « lancer de poids ». 

Selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat au Plan, le Maroc ne compte pas moins de 1,7 million de personnes en situation de handicap. Près de 45% de cette population est de sexe féminin et 8% a moins de 15 ans.
 
Le sport est un excellent outil d’inclusion sociale. Il doit être accessible à tous. Donner de la visibilité au handisport c’est permettre à travers le sport de changer le regard porté sur le handicap.

Pour rappel, Taja Sport est une plateforme médiatique en ligne, née le 8 mars 2020 et qui ambitionne de mettre en lumière les exploits sportifs féminins dans la région MENA, tout en promouvant le sport auprès des femmes et des jeunes filles de la région.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Juin 2022

CAF Awards 2022: Forte présence du Maroc dans la liste des nominés

Mardi 28 Juin 2022

Zamalek annonce le départ de l'attaquant marocain Achraf Bencharki

Samedi 25 Juin 2022

Renaissance Sportive de Berkane : Brahim El Bahraoui, parcours d’un buteur insatiable

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required