Entreprises Tout voir

Financement des entreprises : Tamwilcom lance «Fin-Créa»

Financement des entreprises : Tamwilcom lance «Fin-Créa»

Pour faciliter davantage l’accès des Très Petites Entreprises (TPE) au financement bancaire, TAMWILCOM  innove et lance une plateforme digitale dénommée «Fin-Créa». 

«Fin-Créa» est une plateforme, validée et soutenue par les banques partenaires, dédiée à la mise en relation des porteurs de projets avec les banques.

Il s’agit d’un guichet 100% digital et gratuit destiné exclusivement aux TPE de moins d’un an, primo accédant au financement bancaire et sollicitant un crédit d’investissement pouvant aller jusqu’à 2 millions de Dirhams.

«Fin-Créa» a pour ambition de contribuer à renforcer les chances des TPE en phase de création pour obtenir le financement bancaire nécessaire au démarrage de leurs activités. La plateforme sera lancée ce lundi 31 janvier, dans une version pilote, au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avant de voir son périmètre élargi dans une seconde phase à l’ensemble du territoire national.

Concrètement, en accédant à la plateforme (www.fincrea.ma), le porteur de projet sera invité à détailler son Business Plan en ligne, en saisissant sur un canevas simplifié un ensemble d’informations concernant aussi bien son profil que son projet. Les demandes de financement sont ensuite, après un premier traitement, publiées auprès de la banque choisie par le porteur de projet, pour examen et décision.

Ainsi, la finalité de «Fin-Créa» est double : d’une part, pour le porteur de projet, dont la mise en relation avec le partenaire banquier de son choix est facilitée, et d’autre part, pour le banquier qui disposera grâce à cette plateforme d’une base de prospection de projets qualifiés, en plus d’outils fonctionnels d’aide à la prise de décision.

Un double objectif donc qui confirme la vocation de la plateforme «Fin-Créa» d’être un nouveau levier en faveur du développement de l’inclusion financière des TPE.

Cette plateforme contribuera également à l’accélération de la réalisation des objectifs du Programme Intégré d'Appui et de Financement de l'Entrepreneuriat (INTELAKA) ainsi que ceux de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Decembre 2023

Sahara marocain : Les pays du CCG réitèrent leur soutien constant à l'intégrité territoriale du Maroc

Mardi 03 Octobre 2023

Tamwilcom met en place un dispositif d’appui aux réseaux d’investisseurs providentiels

Vendredi 22 Septembre 2023

Tamwilcom : 17,2 Mds de DH crédits mobilisés en faveur des entreprises privées au S1-2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required