• Un évènement sous l’égide du ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
• L’édition de cette année sera en distanciel sur une plateforme digitale.
• Entretien avec Lahdibi Sahraoui Oussama, responsable médias et communication du Forum EHTP-Entreprises.
Finances News Hebdo : Le «Forum EHTP-Entreprises», c’est quoi ?
Lahdibi Sahraoui Oussama : Forum EHTP- Entreprises est une association à but non lucratif qui organise, chaque année, le forum de l’Ecole Hassania des Travaux Publics.
C’est un événement à vocation professionnelle académique organisé, à 100%, par les élèves ingénieurs de l’Ecole Hassania. Il réunit, depuis 1996, les entreprises les plus prestigieuses présentant des opportunités de stages, de projets de fin d’études et des perspectives de recrutement et les étudiants, futurs lauréats des écoles d’ingénierie et de commerce, en recherche d’expérience professionnelle qualifiante ou parvenus au terme de leur formation.
F.N.H : Par quoi se distingue cette 24 ème édition ?
L.S.O : Après avoir été le seul Forum estudiantin organisé dans sa forme physique, en 2020 pour sa 23ème édition, l’équipe organisatrice de cette édition a pris le défi de la conjoncture actuelle et a opté pour un événement 100% digital.
De plus, pour la première fois et vu la multitude des aspects du thème de cette année, à savoir : «Le Maroc post-Covid : économie circulaire et Supply Chain mix porteur de stratégies de développement», un congrès national sera organisé pour clôturer l’édition. Il présentera une feuille de route aux instances concernées après une analyse approfondie des axes du thème dans un cycle de Webinars mensuels que nous invitons les lecteurs à regarder en live ou enregistrés sur notre page Facebook ou sur notre chaîne YouTube.
F.N.H : Par quoi se matérialise la contribution du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau à cet événement ?
L.S.O : Outre que Forum EHTP-Entreprises est un événement phare de l’École Hassania, et un rendez-vous annuel de grande importance pour le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, il est également sous l'égide dudit ministère.
Chaque année, nous sommes honorés par la présence du ministre qui déclare le début de l’événement et inaugure les stands de nos entreprises et écoles partenaires. Le ministère de tutelle représente notre partenaire officiel qui reçoit les visiteurs et accompagne les jeunes élèves ingénieurs le long de l’événement.
F.N.H : Sur quelles bases sont sélectionnées les entreprises qui y participent ?
L.S.O : Les entreprises qui y participent sont de prime abord, choisies selon leur domaine d’expertise, qui doit concorder avec au moins une des sept filières de l'École Hassania des Travaux Publics, en l'occurrence les génies civil, électrique, informatique, météorologique, hydraulique et ville, hydraulique et environnement et information géographique. Par ailleurs, Forum EHTP Entreprises connait la participation d'écoles de business françaises classées parmi les premières au niveau mondial et qui deviennent de plus en plus intéressées par le profil EHTPiste, vu sa pluridisciplinarité.
Et tenant compte de ce dernier point, nous accueillons chaque année plusieurs cabinets de conseils (Conseil en management, Conseil en Stratégie, Conseil IT ...) qui proposent des offres et recrutent les ingénieurs de l'EHTP étant donné la qualité de la formation suivie au sein de l’école.
F.N.H : Selon quel format sera organisé cet événement ? Et qui sont vos partenaires Seekube ?
L.S.O : Cette édition sera digitale. Les limites et les possibilités du contact professionnel ont véritablement diminué. Ainsi, le but de notre événement est de rapprocher le monde professionnel des étudiants tout en respectant les mesures de distanciation physique.
Les visiteurs de l’évènement virtuel pourront postuler aux offres publiées par nos entreprises partenaires. Les recruteurs leur proposeront des rendez-vous et passeront les entretiens par vidéo ou audio selon leurs disponibilités. En parallèle, ils auront la possibilité de s’inscrire aux formations, tables-rondes et aux ateliers qu’ils trouvent intéressant(e)s. Et c’est grâce à notre partenariat avec Seekube que ces prestations seront possibles. En effet, c’est une plateforme adoptée par les grands forums professionnels internationaux pour le processus du recrutement 4.0.
Par Badr Chaou