Glovo Maroc a signé récemment deux nouveaux accords avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et NARSA pour soutenir davantage l’écosystème marocain.
Les deux conventions font partie de l’initiative Global Social Impact de Glovo et de ses efforts pour soutenir les écosystèmes des petites et moyennes entreprises, soutenir les PME et les écosystèmes locaux et avoir un impact positif dans le monde.
La digitalisation du secteur étant en tête des priorités du ministère de l’Industrie et du Commerce pour le développement du commerce national. L’objectif est d’en tirer le meilleur profit notamment pour le commerce de proximité qui a besoin, plus que jamais, d’outils digitaux simples et accessibles lui permettant d’améliorer sa compétitivité et sa valeur ajoutée.
Cette convention vise à créer des opportunités économiques et à soutenir la digitalisation du commerce local ; contribuer à l’amélioration du chiffre d’affaires supplémentaire des petits commerçants référencés dans la plateforme Glovo de 15% à 20% ; assurer la formation des commerçants dans le domaine du marketing et du digital en collaboration avec la CCIS et les associations professionnelles, apporter un support technique au MRTB (Moroccan Retail Tech Builder) à travers le sponsoring; encourager les produits labellisés « made in Morocco » aux niveaux national et international ; ainsi que la création d’un centre de « recherche et développement » pour la plateforme glovo au Maroc.
A cette occasion, William Benthall, directeur mondial des relations gouvernementales et des politiques publiques chez Glovo, a déclaré : «Nous sommes heureux de former des partenariats aussi précieux avec les autorités marocaines pour soutenir les PME de notre région et poursuivre la reprise socio-économique et la croissance des écosystèmes du pays».
Et d’ajouter : «Chez Glovo, nous pensons que cette initiative établit une nouvelle norme de l’industrie pour une économie à la demande plus équitable. Nous avons toujours été favorables à ce que nos coursiers aient accès à de plus grands droits sociaux, sans préjudice de leur relation contractuelle. D’ici 2023, nous prévoyons de collaborer avec environ 240 000 coursiers dans le monde entier et nous nous engageons à fournir à chacun d’entre eux de meilleurs droits et avantages sociaux tout en protégeant l’autonomie et la flexibilité qu’ils apprécient».
En ce qui concerne la convention cadre signée avec NARSA, celle-ci repose sur trois axes principaux : La communication, la prévention et l’éducation à la sécurité routière ; l’innovation et la recherche ainsi que la formation des agents de livraison relevant de Glovo en matière de sensibilisation aux règles de prévention et d’éducation routière. Parallèlement, la NARSA utilisera l’application mobile GLOVO afin de véhiculer des messages de sensibilisation ciblés auprès des différents usagers de l’application. Glovo
partagera avec la NARSA les bases de données qui contribuent à réduire les accidents des conducteurs de deux-roues.
A travers ce partenariat, la NARSA vise à promouvoir la sécurité auprès des usagers de l’application Glovo et auprès des 2500 livreurs Glovo répartis sur une cinquantaine de villes au Maroc, et à terme de contribuer à réduire la sinistralité de cette catégorie d’usagers de la route.