La Banque Centrale Populaire (BCP) vient de déployer son identité visuelle au sein de sa holding africaine Atlantic Business International – ABI (réseau Banque Atlantique et Atlantique Assurances), qui regroupe 16 filiales réparties dans 9 pays de la sous-région.
«Le cheval, lié depuis toujours à l’image de la BCP en tant que patrimoine immatériel, devient ainsi l’emblème unique pour la maison-mère et ses différentes filiales en Afrique subsaharienne», indique la banque, précisant que «cette nouvelle identité traduit la nouvelle vision de la BCP et se veut le porte-étendard de ses ambitions continentales, notamment celle de construire le premier groupe bancaire panafricain, solidaire et ancré localement».
Ce processus est bien engagé puisque la holding ABI est solidement installée dans le trio de tête des groupes financiers de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), grâce aux performances soutenues de ses 16 filiales qui opèrent dans les domaines de la banque, de l’assurance, du corporate banking et de la gestion d’actifs.
L’annonce de cette déclinaison de l’identité graphique de la maison-mère, le Groupe BCP, au sein de ses filiales subsahariennes, faite le 24 avril à Abidjan, intervient à l’occasion des 40 ans de Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), la filiale locomotive d’ABI.
En marge de cette cérémonie, Kamal Mokdad (photo), Directeur général en charge de l’International à la BCP, a déclaré que «ce changement d’identité visuelle est l’aboutissement naturel d’un processus stratégique, qui a pour but d’accompagner la transformation en profondeur que connaissent nos filiales subsahariennes, et de garantir une visibilité cohérente et une communication homogène à l’échelle de notre Groupe».
A noter que l’évènement a été également marqué par un concert privé de Youssou Ndour, l’un des plus prestigieux ambassadeurs de la musique africaine, devant plus de 1.600 invités.■