Entreprises Tout voir

Industrie pharmaceutique : Sothema acquiert une participation dans la startup européenne Ziwig

Industrie pharmaceutique : Sothema acquiert une participation dans la startup européenne Ziwig

Le laboratoire pharmaceutique marocain, Sothema, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de médicaments vient d’annoncer une prise de participation dans le capital de Ziwig, une startup européenne qui propose des outils de diagnostic et d'accompagnement, notamment pour les femmes. La cérémonie de signature de l’accord entre les deux parties a eu lieu le 02 décembre 2022.

«Nous sommes fiers d’annoncer ce partenariat qui confirme notre engagement historique en  faveur de l’innovation et de la R&D et qui s’est matérialisé par des projets réussis comme la  production locale de tests anti-covid 19 et le lancement d’une unité de production de dispositifs  médicaux», se félicite Lamia Tazi, PDG de Sothema. 

Et de poursuivre : «Avec Ziwig, nous sommes d’autant plus fiers puisque le fondateur et président de cette entreprise à fort potentiel de développement, à savoir Mr. Yahya El Mir, est d’origine marocaine et qu’elle a introduit un dispositif révolutionnaire appelé Ziwig Endotest ®, apportant un espoir à des millions de femmes qui souffrent de douleurs pelviennes. Le pipeline de nouveaux produits développés par Ziwig comprend également des dispositifs novateurs dans le diagnostic d’un large éventail de pathologies lourdes, notamment les  cancers féminins, ce qui correspond à notre engagement dans la lutte contre ces pathologies en  étant le premier laboratoire en Afrique à produire localement des biosimilaires anticancéreux,  innovants et accessibles financièrement ».

De son côté, Yahya El Mir, a exprimé sa joie qu’un « tel rapprochement puisse avoir lieu entre des entreprises qui font de l’innovation un levier important. Nous sommes heureux de nous unir avec Sothema qui reste un grand laboratoire  pharmaceutique au Maroc et en Afrique », a-t-il déclaré.

En se basant sur la technologie des ARN et l’intelligence artificielle,  Ziwig a pu développer des solutions innovantes aux problèmes de santé les plus complexes. Aujourd’hui, cette technologie qui a eu le vent en poupe durant la crise du Covid-19, est largement employée dans une panoplie de traitements expérimentaux, préventifs et curatifs, tels que les vaccins anti-cancéreux. Elle sert également au développement de dispositifs médicaux  de dernière génération.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 04 Novembre 2022

L’industrie pharmaceutique : 10% seulement de la production en médicaments est exportée

Mardi 02 Aout 2022

Marketing digital pharmaceutique: «Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer de la digitalisation ou l’ignorer»

Mardi 15 Mars 2022

Immunoglobulines : Une pénurie inquiète les professionnels et les patients

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required