La Caisse générale de la CDG vient d’obtenir le maintien de la certification de son système de management de la qualité (SMQ), selon les exigences de la norme ISO 9001 version 2015. "Essentiellement orienté vers la satisfaction des attentes des clients et parties prenantes, le SMQ de la Caisse Générale de la CDG contribue à une meilleure maîtrise des processus opérationnels et une surveillance appropriée des risques, et ce compte tenu du positionnement institutionnel de la Caisse Générale dans le dénouement des opérations liées aux activités métiers et supports de la CDG et de ses services gérés (CNRA et RCAR)", explique-t-on.
Cet audit de maintien, mené par les représentants du bureau allemand TÜV Rheinland, a conclu à la conformité du SMQ de la Caisse Générale de la CDG qui intègre également les recommandations de la norme ISO 31000 version 2011 sur le management des risques. "Le rapport de maintien de certification du SMQ de la Caisse Générale a ainsi permis de relever l’absence de non-conformités, plusieurs points forts et une confirmation de la recommandation de l’année 2016 invitant la Caisse Générale à se présenter au Prix national de la qualité", est-il précisé.
Cette certification obtenue depuis 2016 porte sur l’ensemble des activités de la Caisse générale de la Caisse de dépôt et de gestion :
• les dépôts,
• les consignations,
• les pensions et rentes,
• les opérations en capital et sur titres,
• les opérations d’investissement,
• les prêts et avances,
• la conservation du portefeuille,
• les opérations budgétaires de la Caisse de Dépôt et de Gestion et des services gérés,
• les opérations de trésorerie,
• le rapprochement des comptes de lettrage de trésorerie.