Le pôle de Structuration et d'accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb SALEEM-Rabat a été inauguré vendredi, avec comme objectif de fournir l'appui nécessaire aux étudiants en vue de concrétiser leurs projets de création d'entreprise.
Dédié aux étudiants désireux de se former à l'entrepreneuriat et à l'innovation, le pôle SALEEM-Rabat est ouvert sur l'écosystème socio-économique, ancré sur le territoire et associe établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs), acteurs économiques, réseaux associatifs et agences d’emploi.
A cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale, Saaïd Amzazi, a souligné que l'entreprenariat est perçu aujourd'hui comme le seul véritable antidote pour un marché de l'emploi qui ne cesse de rétrécir et de plafonner ses exigences, face à un nombre de diplômés sans cesse croissant.
"L'incitation à l'entreprenariat sous toutes ses formes constitue indéniablement une action déterminante en faveur de l'employabilité des jeunes", a-t-il indiqué.
Au-delà la dimension économique de l'entrepreneuriat, il s’avère opportun de saisir la tendance actuelle chez les jeunes, biberonnés au numérique et citoyens d’un monde plus globalisé que jamais, à percevoir autrement le monde du travail, ajoute-t-il.
Le ministre a également souligné qu'avec un marché de l'emploi qui reste loin de répondre au flux des nouveaux lauréats, l'entrepreneuriat demeure une des clés pour l'intégration des jeunes dans le monde socioéconomique.
Il a dans ce sens rappelé que son département a récemment mis en place un Statut national de l’étudiant entrepreneur (SNEE), institué par la circulaire du 20 décembre 2018, destinée à permettre à l’étudiant d’intégrer un projet entrepreneurial dans son parcours de formation en lui facilitant ses relations avec les différents acteurs du monde de l’entreprise.
En plus de la formation à l’entrepreneuriat, les bénéficiaires du SNEE auront accès à un double accompagnement par un enseignant de l’établissement de formation et un référent externe issu du monde professionnel, à l’espace de co-working ainsi qu'à une comptabilisation du projet entrepreneurial dans la formation initiale, avec la possibilité de substitution au stage, au projet de fin d’études et à certains modules.
"L'objectif est de transformer l’étudiant-chercheur d’emploi en étudiant créateur d’emploi, donc de lui faire prendre pleinement conscience que la culture de la dépendance est révolue et que nous sommes dans une société de compétence", poursuit Amzazi.
Appelés à soutenir les projets des étudiants-entrepreneurs, les pôles SALEEM, créés au sein de l'Université Mohammed V de Rabat et l'Université Hassan II de Casablanca, accompagneront chaque année 200 étudiants, dont au moins un tiers de femmes, ainsi que 40 étudiants vivant avec un handicap.■