Des travaux auront lieu les 25 et 26 novembre sur les axes ferroviaires Casablanca-Marrakech et Casablanca-Kenitra. Inscrits dans le cadre des grands projets de développement et de modernisation du réseau ferré national, ces travaux, qui sont réalisés par phases, dont l’une est programmée du samedi 25 au dimanche 26 novembre courant, portent sur le doublement complet de la voie sur l’axe Casablanca-Marrakech et du triplement de la voie entre Casablanca et Kenitra, indique l'Office national des chemins de fer (ONCF) dans un communiqué.
Pour minimiser leur impact sur le trafic ferroviaire, l’ONCF réalise ces travaux le week-end et durant des intervalles nocturnes, tout en mettant en place le dispositif approprié en vue d’assurer la continuité du service pour ses voyageurs.
Ainsi, l'ONCF explique qu'il s'agit d'un intervalle de 12 heures entre Settat et Marrakech, entraînant l’arrêt des circulations de 21h30 la nuit du samedi jusqu’à 9h30 le dimanche, en assurant le transbordement par autocars de 4 trains entre Settat et Marrakech.
De même, un intervalle de 16 heures entre Mansouriah et Zenata engendrera l’arrêt des circulations de 21h00 le samedi à 13h00 le dimanche et la suppression de 6 trains sur la totalité de leur parcours et 2 trains sur une partie de leur parcours. L’ONCF met en place un programme spécial de circulation des trains entre Casa-Port et Kénitra, la matinée du dimanche 26 novembre jusqu’à 13h00, heure à partir de laquelle les trains reprendront leur circulation normale.
Dès leur achèvement courant 2018, ces projets sur ces axes, qui enregistrent des taux d’avancement importants, permettront d’augmenter la capacité et de renforcer la robustesse du réseau et offrir plus de cadence, de ponctualité et de confort aux clients, conclut le communiqué.■