Entreprises Tout voir

Société générale dévoile le premier bénéficiaire du Social impact fund

Société générale dévoile le premier bénéficiaire du Social impact fund

Le programme «Formation, Prévention, Insertion» à destination de jeunes en situation de vulnérabilité créé par l’association «Al Amal pour l’accompagnement et le suivi des détenus des établissements d’incarcération» (AASDEI), a été sélectionné par le Social Impact Board pour bénéficier de la première subvention du fonds.

À l’issue de l’appel à projets lancé en juin 2023 qui avait pour thématique l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation des jeunes en situation précaire, le projet « FPI : Formation, Prévention, Insertion » de l’association AASDEI a remporté les suffrages à l’unanimité des membres du Board, après un processus de sélection rigoureux. Le montant de la subvention versée s’élève à 597.00 MAD.

Ce projet cible 80 bénéficiaires, dont 60% de jeunes femmes, issus des quartiers casablancais de Moulay Rachid, Lahraouine, Médiouna et Hay Al Mohammadi. Il repose sur un programme de formation qualifiante dans divers métiers et une approche pédagogique innovante déployée par des animateurs formés et dotés d’outils adaptés pour aider des jeunes en situation de vulnérabilité à retrouver confiance en eux et en la société. Objectif : augmenter les chances d’employabilité de ces jeunes et renforcer leurs capacités et leurs soft skills afin de les mettre sur la voie de l’autonomie.

«Nous sommes convaincus que la poursuite de notre projet « Formation – Prévention – Insertion » (FPI) est un levier innovant qui permet aux jeunes en situation précaire, de retrouver l’estime d’eux-mêmes, d’être outillés pour entrer dans la vie active, de sentir qu’ils font partie intégrante de leur environnement social et qu’ils peuvent  être utiles à leur entourage et à la société. C’est une mission difficile mais cruciale pour tous ces jeunes en manque de repères et d’espoir en l’avenir, proie facile pour les déviances de toutes sortes», a souligné Mohamed Knouz, président de l’AASDEI.

De son côté, Latifa El Amrani, Directrice de la Fondation Société Générale pour la solidarité et la culture Abdelaziz Tazi, a déclaré : «Nous sommes ravis et fiers d’être pionniers dans cette initiative de finance responsable et citoyenne. Notre processus de sélection rigoureux, a permis d’identifier l’AASDEI comme un partenaire aligné sur les valeurs et les objectifs du fonds SG Social Impact Fund. Le projet financé permettra de créer des opportunités tangibles et contribuera à donner de l’espoir et des perspectives d’avenir à des dizaines de jeunes en situation précaire».

Pour rappel, le SG Social Impact Fund, créé par la banque en 2021, est un Fonds commun de placement dont les dividendes sont reversés intégralement au bénéfice d’associations porteuses d’initiatives solidaires.

Ainsi, la subvention obtenue auprès du SG Social Impact Fund permet de reconduire pour une année supplémentaire le programme «FPI», né dans le cadre du Programme FORSATY, mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (ONU -OIM) et financé par l’USAID.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Avril 2024

Officiel : Le Groupe Saham s'offre le groupe SGMB et Marocaine Vie pour 745 millions d'euros

Lundi 26 Fevrier 2024

SoGé dévoile les 3 gagnants de la compétition Kayn L’Flow

Lundi 16 Octobre 2023

ALD Automotive I LeasePlan dévoile sa nouvelle marque mondiale de mobilité

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required