• Le constructeur conforte son rôle de locomotive pour la filière automobile.
• Une nouvelle chaîne de montage sera dédiée à la fabrication du véhicule électrique Mobilize Duo.
Depuis quelques années, le Maroc est entré de plain-pied dans le club des grands pays constructeurs de voitures. L’industrie automobile est devenue le premier poste exportateur du Royaume, nettement en avance par rapport à d’autres secteurs stratégiques comme l’agriculture ou les phosphates.
Cette performance est due en grande partie au site de production de Renault à Tanger, qui cumule depuis son inauguration en 2012, 2,36 millions de véhicules fabriqués.
Il faut préciser que la quasi-totalité de la production est exportée vers 70 destinations à l’étranger notamment des Renault Express, des Dacia Lodgy et des Sandero.
Le site a été une locomotive pour la filière automobile. Il a permis de constituer au fil des ans un écosystème composé de plus de 250 équipementiers et fournisseurs sans compter des centaines de sous-traitants. Une dynamique est née non seulement pour la filière automobile mais aussi pour la région de Tanger.
L’usine passe à la vitesse supérieure et se projette vers la production de voitures électriques qui ont le vent en poupe actuellement. Un segment qui réalise un taux de croissance important.
«Nous célébrons aujourd’hui un partenariat réussi qui s’ouvre sur des horizons stratégiques et prometteurs. Renault conforte à nouveau son rôle de locomotive du développement de la filière automobile au Maroc; une filière qui opère à pas sûrs sa transition vers l’électrification et la mobilité durable. Le lancement de la production du 1er véhicule électrique sur les chaînes de Tanger illustre l’attractivité affirmée de la plateforme marocaine. Nous avons les moyens et les compétences de réaliser notre objectif et de relever notre défi», a souligné Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
En effet, l’usine de Tanger, un des piliers du dispositif industriel du groupe, va accueillir la fabrication de Mobilize DUO. L’introduction de DUO à l’usine de Tanger sera portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17.000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique. Ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle marocaine et donne le coup d’envoi à l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncée en juin 2021 lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault. Mobilize DUO est une solution de mobilité partagée conçue pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%.
Pour sa part, Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, a affirmé que «la célébration des 10 ans de l’usine de Tanger est l’occasion de revenir sur les accomplissements de ce site exceptionnel et par là même de l’industrie automobile dans le Royaume : du challenge colossal que représentait le démarrage d’une usine greenfield notamment sur les volets humain et industriel, à l’usine de référence qu’elle est devenue aujourd’hui au Maroc et comme pilier du système industriel de Renault Group. C’est aussi une aventure humaine conduite avec passion par tous les collaborateurs de Renault Group Maroc et un exemple de partenariat public-privé. Renault Group renouvelle sa confiance dans son dispositif industriel en annonçant un nouveau véhicule sur les chaînes de l’usine de Tanger».
Pour rappel, lors de son démarrage en 2012, l’usine affichait à peine un taux d’intégration ne dépassant pas les 40%. Actuellement, il est à 65% et pourra atteIndre les 80% dans les années à venir.