Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Allianz Maroc et l’AUSIM se penchent sur les cyber-menaces

Allianz Maroc et l’AUSIM se penchent sur les cyber-menaces

Mardi 03 Decembre 2019 Par Laquotidienne

 

Toutes les 57 secondes, il se produit une cyber-attaque un peu partout dans le monde, avec un coût avoisinant les 600 milliards de dollars par an.
 

Allianz Maroc et l’AUSIM (Association des utilisateurs des systèmes d’informations au Maroc) ont tenu récemment une rencontre à Casablanca ayant rassemblé un parterre de directeurs des systèmes d’informations et d’experts en IT autour du thème des cyber-menaces.

«La cyber sécurité est en train de devenir un enjeu collectif et nous sommes en train d’assister à l’émergence de groupes de défense collégiaux, une nécessité étant donné le contexte numérique dans lequel nous opérons aujourd’hui.

The World Economic Forum (WEF) 2018 Global Risks Report considère les menaces cybercriminelles comme 3ème plus grande menace juste derrière les évènements météorologiques extrêmes et les désastres naturels», souligne Mohamed Saad, président de l’AUSIM.

L'évènement fut l’occasion pour l’assistance d’échanger sur les dispositifs et les solutions susceptibles d’aider les entreprises à faire face aux cyber-menaces.

«Ces risques occupent une place importante sur l’échiquier mondial des risques les plus appréhendés par les entreprises», précise Joerg Weber, CEO d’Allianz Maroc.

Les statistiques au niveau mondial peuvent témoigner de l’importance et de la gravité du phénomène.

«Toutes les 57 secondes, il se produit une cyber-attaque un peu partout dans le monde, avec un coût avoisinant les 600 milliards de dollars par an», témoigne Zakia Medkor, Head of Engineering Lines chez Allianz Maroc.

Et de continuer : «Un chiffre alarmant qui a poussé beaucoup d’entreprises à envisager de nouvelles mesures pour y faire face».

Par ailleurs, les cyber-incidents sont classés au deuxième rang des risques les plus proéminents en 2019, selon le baromètre des risques réalisé par le Groupe Allianz auprès de 2.400 répondants de plus de 80 pays.

Tous les intervenants se sont accordés à dire que les entreprises ne peuvent plus faire face seules aux cyber-menaces.

Une coopération et une coordination stratégique sont nécessaires afin d’endiguer le crime numérique.

Lors de cette conférence, les solutions d’assurance et d’assistance qui sont en mesure d’aider les entreprises à se relever suite à un incident cyber ont été explorées.

Il demeure cependant difficile pour les entreprises de se couvrir entièrement face aux cyberattaques de par leur complexité de plus en plus croissante.

Pour Jérôme Chartrain, Cyber Risks Underwriter chez Allianz Global Corporate Specialties, «il faut savoir faire confiance aux assureurs expérimentés en la matière en leur transférant les risques».

Des assureurs comme Allianz offrent un accès direct à des experts en investigation et en remédiation informatique, note la compagnie.

Ils sont en mesure de conseiller, d’aider les entreprises à gérer les crises, mais également de prendre en charge l’indemnisation et le remboursement de la perte d’exploitation causée par l’indisponibilité des systèmes.

Ceci dit, «la diffusion des bonnes pratiques au sein des entreprises reste la solution la plus efficace pour prévenir les cyber menaces».

Pour conclure, les intervenants ont reconnu que l’assurance cyber-menaces est à ses balbutiements au Maroc en raison d’une prise de conscience encore faible.

«Cet événement n’est qu’une prémisse à un plan de sensibilisation ambitieux que nous comptons déployer auprès des acteurs de notre secteur.

Nous comptons poursuivre nos efforts sur la durée en partenariat avec Allianz Maroc», conclut Mohamed Saad.
 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles