Economie Tout voir

AMDL veut mettre en place un système de labellisation des opérateurs logistiques

AMDL veut mettre en place un système de labellisation des opérateurs logistiques

 

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) prévoit de mettre en place un système de labellisation des opérateurs logistiques, durant le premier trimestre de l’année en cours.

Selon un communiqué rendu public suite au Conseil d’administration de l’AMDL, tenu le 14 février à Rabat, ce système de labellisation sera mis en place en partenariat avec le secteur privé, dans le cadre des efforts visant l’émergence d’opérateurs et de services logistiques performants.

Il sera appelé à constituer un indicateur de la qualité et du professionnalisme des services logistiques offerts par les opérateurs, précise le communiqué.

L’Agence œuvrera, en concertation avec les différentes parties prenantes et les secteurs concernés, à mettre en place un programme de normalisation adapté au secteur.

En outre, lors de cette réunion, le Conseil d’administration de l’AMDL a approuvé son plan d’actions pour l’année 2020, qui consiste notamment à poursuivre les démarches et actions visant le développement des zones logistiques et ce, à travers la conclusion de conventions spécifiques relatives aux schémas régionaux de développement de ces zones dans différentes régions du Royaume et la sécurisation des assiettes foncières nécessaires pour la réalisation des premières tranches de ces zones.

De même, l’Agence prévoit de poursuivre durant l’année 2020 la mise en œuvre du programme de mise à niveau logistique des PME marocaines -PME Logis-, qui vise l’accompagnement de ces entreprises et leur assistance pour l’amélioration de leurs performances et compétitivité logistiques, à travers un appui technique et financier direct.

Quant au développement des compétences et de la formation dans le secteur, l’année 2020 sera marquée par la poursuite de la coordination de la mise en œuvre du plan national de formation en logistique pour la période 2020-2024 et le déploiement d’un système de labellisation relatif aux filières de formations dans les métiers de la logistique.

Il est également prévu en 2020 l’opérationnalisation, en partenariat avec le Groupement interprofessionnel d’aide au conseil transport et logistique (GIAC Translog), du centre national de certification des compétences logistiques suivant les normes de l’Association européenne de la logistique (ELA).

Pour l’implémentation dudit plan d’actions, le budget de l’Agence a atteint, au titre de l’année 2020, environ 204 MDH, dont 167 MDH comme budget d’investissement, destiné principalement à l’acquisition du foncier nécessaire au développement des zones logistiques et à la poursuite de la mise en œuvre du programme PME Logis.

Cette session du Conseil d’administration a constitué, également une occasion pour passer en revue les principales réalisations de l’Agence pour l’année 2019.

Ces réalisations ont particulièrement été marquées par l’actualisation, selon une approche collaborative avec les différents acteurs régionaux, de nombreux schémas régionaux de développement des zones logistiques et la prise des dispositions nécessaires pour le lancement des premières tranches des projets de zones logistique prioritaires.

En ce qui concerne la professionnalisation du secteur logistique, environ 90 entreprises ont bénéficié, durant l’année 2019, de l’appui technique et financier offert par l’AMDL, dans le cadre du programme PME Logis, avec une enveloppe financière engagée de près de 26 MDH.

L’année 2019 a, également, été marquée par l’organisation par l’Agence, sous l’égide du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, et en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la première édition de la Journée marocaine de la logistique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Avril 2024

Milieu rural : L’épineux problème du transport mixte

Mercredi 10 Janvier 2024

Transport maritime : DFDS finalise l'acquisition de FRS Iberia-Maroc

Mardi 31 Octobre 2023

Transport et logistique : Hausse de 43% du budget d'investissement au titre du PLF 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required