Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Artisanat : Bon premier trimestre à l’export

Artisanat : Bon premier trimestre à l’export

Jeudi 19 Avril 2018 Par Laquotidienne

Les exportations des produits de l'artisanat ont continué leur ascension au cours du 1er trimestre 2018, enregistrant un taux de croissance de 15,6% par rapport à la même période de 2017.

La majorité des produits a connu une forte demande extérieure, notamment le fer forgé, dont le chiffre d’affaires à l’export a augmenté de 2,5 fois, indique le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

C’est le cas aussi des couvertures qui ont enregistré un taux de croissance de 100% par rapport au 1er trimestre 2017, soit le deuxième rang des produits exportés en termes d’évolution.
Pour sa part, la vannerie a enregistré une évolution de 41%. De même, les bonnes performances ont touché d’autres produits exportés, tant dans la filière bois (16%), bijouterie (14%) et poterie et pierre (12%).

Trois familles de produits qui sont la poterie/pierre, le tapis et la vannerie réalisent à elles seules 45% du chiffre d’affaires du secteur (16%, 15% et 14% respectivement).

L’Europe se positionne en tête de liste des clients ayant enregistré de fortes croissances de leurs importations d’artisanat marocain (69%), avec une démarcation de l’Italie (21%). L’Europe a réalisé, ainsi, la part la plus importante du chiffre d’affaires (54%).

Quant à la contribution des différents pays dans le chiffre d’affaires à l’export, les Etats-Unis d’Amérique, avec une part de 20%, devancent les pays arabes (15%).

Fès a enregistré une très forte progression, avec une évolution 3 fois plus importante par rapport à la même période en 2017. Marrakech est classée au deuxième rang, en termes d’évolution, avec un taux d’accroissement de 45% par rapport à la même période en 2017. D’autres villes ont enregistré aussi de bonnes progressions, à savoir Tanger (34%), Kénitra (24%) et Casablanca (24%).

Casablanca et Marrakech constituent toujours les principales villes exportatrices des produits artisanaux marocains, avec une part de 82% du chiffre d’affaires à l’export au 1er trimestre 2018.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles