Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Assises du tourisme : 174 Mds de DH de recettes générées par le secteur ces 3 dernières années...

Lundi 29 Septembre 2014 Par Laquotidienne

tourisme maroc salon

La 11ème édition des Assises du tourisme a ouvert ses travaux aujourd’hui à Rabat, pour faire le point sur l'état d'avancement de la Vision 2020.
Selon le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, le secteur a réalisé durant les trois dernières années des résultats positifs et encourageants, avec des hausses au niveau des arrivées (+8%), de la capacité litière (+30.000 lits) et de la création d'emplois (+50.000). Il a par ailleurs généré durant cette période des recettes en devises cumulées estimées à 174 milliards de dirhams.
… Doubler la taille du secteur d’ici 2020…
L’ambition du Maroc et de doubler la taille du secteur touristique d’ici 2020 afin de faire partie des 20 plus grandes destinations mondiales, tout en s’imposant comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable. Concrètement, le Maroc va doubler sa capacité d’hébergement touristique, avec la construction de 200.000 nouveaux lits, dont 160.000 hôteliers et 40.000 issus des RIPT (Résidences immobilières de promotion touristique). Il s’agit aussi de doubler le nombre de touristes, en doublant la part de marché du Maroc sur les principaux marchés européens traditionnels et en attirant 1 million de touristes issus des marchés émergents.
… Mise en place de primes d’investissement…
Pour soutenir l’investissement touristique et l’orienter vers les territoires moins développés ou émergents, ainsi que vers les nouvelles opportunités de développement, l’Etat s’engage à mettre en place des primes d’investissement qui tiennent compte du niveau de risque perçu par les investisseurs pour chaque territoire et chaque type de produit. Le niveau de soutien variera autour d’une moyenne de 10% de l’investissement global des projets.
… 177 milliards de DH à mobiliser
La mise en œuvre de la Vision 2020 nécessitera, selon les évaluations préliminaires effectuées, la mobilisation de près de 177 milliards de DH d’investissements publics et privés, dont le budget de promotion et distribution, les primes à l’investissement, le budget d’investissement et de fonctionnement du dispositif de formation, les fonds propres publics et privés et le financement bancaire national et international. En cela, le rythme des investissements touristiques doit passer de 8 à 15 Mds de DH/an entre 2014 et 2020 pour atteindre les objectifs fixés.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles