Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Banque mondiale : La publication du Doing Business suspendue pour cause d’irrégularités

Banque mondiale : La publication du Doing Business suspendue pour cause d’irrégularités

Vendredi 28 Aout 2020 Par Laquotidienne

 

Au cours de ses 17 années d'existence, le rapport Doing Business a été un outil précieux pour les pays et les investisseurs cherchant à mesurer et à comparer leurs climats des affaires.

 

Mais le groupe de la Banque mondiale, éditeur de ce rapport très attendu chaque année, a décidé de suspendre sa publication pour cause d'irrégularités.

Dans un communiqué publié sur son site web ce 27 août, la Banque mondiale précise tout d'abord que les indicateurs et la méthodologie du Doing Business ne sont pas conçus pour favoriser un pays en particulier, mais plutôt pour aider à améliorer le climat général des affaires.

Cela dit, le Groupe de la Banque mondiale avoue l'existence d'irrégularités dans la collecte des données pour ce classement qui évalue le climat des affaires dans près de 200 pays dans le monde.

Les rapports mis en cause sont particulièrement ceux des années 2017 et 2019, soit les Doing Business 2018 et 2020.

La Banque mondiale va procéder à un examen approfondi des données sur les cinq derniers rapports et mènera un audit indépendant pour vérifier le processus de collecte et d'examen des données.

Ceci afin de garantir l'intégrité des données.

«La publication du rapport Doing Business sera interrompue pendant que nous effectuons notre évaluation», a déclaré la Banque.

"Nous agirons sur la base des résultats et corrigerons rétrospectivement les données des pays les plus touchés par les irrégularités", a indiqué la Banque mondiale.

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a été informé de la situation, tout comme les autorités des pays les plus touchés par les irrégularités des données.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Doing Business
Partage RéSEAUX SOCIAUX