Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le HCP prévoit une croissance de 4,1% au premier trimestre 2015...

Le HCP prévoit une croissance de 4,1% au premier trimestre 2015...

Vendredi 09 Janvier 2015 Par Laquotidienne


L’économie marocaine aurait affiché, au quatrième trimestre 2014, une croissance estimée à 2,7%, en glissement annuel.
Selon le haut-commissariat au plan, cette évolution serait attribuable à une amélioration de 3,5% des activités non-agricoles. Les activités agricoles seraient, par contre, restées peu dynamiques par rapport à l’année précédente, marquant une baisse de 1,5%.
Avec une hausse de 3,8% des activités hors agriculture et compte tenu d’une amélioration de 5,1% de la valeur ajoutée agricole, la croissance économique nationale serait, au premier trimestre 2015, de 4,1%.
… Contraction des flux nets des crédits aux promoteurs
L’activité du bâtiment et travaux publics aurait affiché une hausse de 0,8% au quatrième trimestre 2014, en variation annuelle. "Pourtant, la phase prolongée du ralentissement conjoncturel des activités de construction ne semble pas encore toucher à sa fin, comme le laisse augurer, par ailleurs, l’atonie de l’utilisation des matériaux de construction, en l’occurrence le ciment dont les ventes se seraient infléchies de près de 6%, au cours de la même période", explique le HCP.
Par ailleurs, la poursuite de la contraction des flux nets des crédits aux promoteurs, dont le rythme aurait atteint -5,7% à fin novembre au lieu de -3,2% au premier semestre, continue de brider le rétablissement de la production des logements, dans un contexte d’anticipations de poursuite de la baisse des prix immobiliers pour 43% des chefs d’entreprises interrogés dans le cadre de la dernière enquête de conjoncture réalisée par le HCP.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles