Economie Tout voir

CEDEAO : Le Maroc candidat pour abriter l'AG de la West African Power Pool en 2019

CEDEAO : Le Maroc candidat pour abriter l'AG de la West African Power Pool en 2019

Le DG de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a présenté, vendredi à Cotonou, la candidature du Maroc pour abriter, en 2019, l'assemblée générale de la West African Power Pool (WAPP - agence spécialisée de la CEDEAO).

Cette candidature a été présentée en marge des travaux de la 13ème AG du WAPP, tenue sous le thème "Renforcement des capacités : un pilier essentiel pour la pérennité du marché de l’électricité", et marquée par une forte participation des DG des sociétés d’électricité des pays de la CEDEAO, indique dimanche l’ONEE.

L'organisation de cet événement au Maroc serait l’occasion pour partager avec les pays de la CEDEAO les expériences réussies dans le Royaume en matière d’électrification rurale, de développement de grands projets d'énergies renouvelables (EnR) et d’expertise pour relever les contraintes liées à leur intégration dans le mix énergétique national, notamment les intermittences.

Cette AG serait également l’occasion de visiter les grandes réalisations du Maroc dans le domaine des EnR et des interconnexions, dont notamment la centrale solaire d’Ouarzazate, le poste d’interconnexions avec l’Espagne et un parc éolien.

Le WAPP a été créé en décembre 1999 à l'occasion du 22ème Sommet de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. Ce groupement a pour vision d'intégrer les réseaux électriques nationaux des pays de la CEDEAO dans un marché régional unifié de l'électricité.

L’ONEE est le seul organisme en dehors de la CEDEAO qui y siège en tant que membre observateur depuis 2008.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Octobre 2021

STEP Abdelmoumen: un taux de réalisation de 70%

Jeudi 30 Septembre 2021

Centrale solaire d’Erfoud : La pandémie n’a pas eu raison du projet

Vendredi 24 Septembre 2021

Développement énergétique durable: Partenariat entre l'ONEE, le GSEP et l’UM6P pour la promotion de l'excellence académique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required