Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Concertations sur la Stratégie nationale des droits humains et VIH/SIDA 2018-2021

Concertations sur la Stratégie nationale des droits humains et VIH/SIDA 2018-2021

Dimanche 28 Octobre 2018 Par Laquotidienne

 Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et le ministère de la Santé organisent, les 29 et 30 octobre à Rabat, un atelier de concertation sur la stratégie nationale sur les droits humains et le VIH/SIDA 2018-2021.

Initié avec l'appui de l’ONUSIDA et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, cet atelier de concertation fait suite à la première étape, menée en juin-juillet 2018, qui a consisté en la réalisation d’une revue documentaire, et en l’organisation d’entretiens avec les partenaires, des focus groupes avec les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et les populations clés et qui a abouti à la préparation d’une note de cadrage de la nouvelle stratégie, indique un communiqué du CNDH.

Bénéficiant à une soixantaine de participants représentant les différents partenaires nationaux et internationaux concernés, cet atelier de concertation a notamment pour objectifs de partager les principaux résultats et conclusions des consultations et entretiens sur le terrain, de récolter les besoins et attentes spécifiques des parties prenantes et de valider les objectifs et les axes d’intervention de la nouvelle stratégie, explique le communiqué.

Le premier jour sera consacré au contenu de la note de cadrage, plus spécialement aux informations contextuelles qui vont conduire à l’identification des axes et interventions clés. Les travaux de l'atelier se poursuivront en groupes et porteront sur les axes identifiés par consensus pour en ressortir les interventions et activités clés.

Le deuxième jour sera dédié à la restitution des travaux de groupe avant de définir les modalités de coordination et de suivi-évaluation, ainsi que les prochaines étapes pour la finalisation de la stratégie.

Selon le communiqué, l'élaboration de la nouvelle stratégie s’inscrit dans le plan stratégique national de lutte contre le sida (PSN) 2017-2021 dont l’un des principes directeurs est le respect des droits humains, du genre et de l’équité exprimé à travers le résultat d’impact 3 qui vise la réduction de la discrimination des personnes vivant avec le VIH et des populations vulnérables.

Par ailleurs, la nouvelle stratégie nationale sur les droits humains et VIH/sida se basera sur les acquis de la précédente. Elle vise à créer un environnement favorable pour la mise en œuvre du PSN et à prendre aussi en considération les problématiques de stigmatisation et de discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des populations clés, afin d’améliorer davantage l’accès aux services de santé, notamment le VIH.

Cette stratégie s’alignera également sur les Objectifs de développement durable (ODD), la Déclaration politique de 2016 et sur les orientations de la stratégie de l’ONUSIDA 2016-2021, visant l’accélération de la riposte pour atteindre le triple zéro (zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès liés au sida et zéro discrimination) et la fin de l’épidémie de sida d’ici 2030.

Pour rappel, le ministère de la Santé et le CNDH, avec l’appui du Fonds mondial et du bureau de l’ONUSIDA/Maroc ont initié une première stratégie pour la période 2013-2017 qui a permis la réalisation de nombreuses actions notamment, la conduite d’une revue législative et d’une évaluation genre, l’élaboration d’une stratégie de communication contre la discrimination, la réalisation d’une étude stigma-index, la formation des acteurs et l’organisation de réunions de plaidoyer dans les régions et la signature d’une note sur le respect des droits de l’Homme dans le dépistage du VIH dans les prisons.

Une revue externe de la Stratégie a été conduite au cours du dernier trimestre 2017, pour évaluer les progrès dans sa mise en œuvre, identifier les obstacles et recommander les mesures appropriées pour son renforcement au cours des prochaines années.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles