Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Côte d’Ivoire : La mission multisectorielle du Club Afrique Développement zoome sur l’agro-industrie

Côte d’Ivoire : La mission multisectorielle du Club Afrique Développement zoome sur l’agro-industrie

Mercredi 10 Juillet 2019 Par Laquotidienne

 

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et la Société ivoirienne de Banque (SIB) ont organisé les 4 et 5 juillet derniers à Abidjan une mission multisectorielle autour du thème «Agro-industrie : défis et perspectives», parrainée par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Plus de 300 chefs d’entreprises et institutionnels, dont des délégations en provenance du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie, du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo et de la Guinée ont pris part à cette mission à l’occasion de laquelle ont été débattues les opportunités pour les entreprises dans le secteur de l’agro-industrie, ainsi que celles que recèle la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en phase d’opérationnalisation.

Les rendez-vous d’affaires ont permis aux participants de générer des opportunités, en particulier dans les secteurs de la distribution, l’agroalimentaire, les finances et les BTP.

Des visites terrains organisées le 5 juillet ont ponctué cette mission, notamment celle de l’usine de transformation de Cacao Condicaf (la Côte d’Ivoire étant le 1er producteur et le 1er  exportateur de Cacao dans le monde), la nouvelle zone industrielle de Yopougon gérée par l’AGEDII (Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles), et l’Aérohub, nouveau centre de gestion logistique de Bolloré Transport et Logistics.

A cette occasion, la directrice du Club Afrique Développement, Mouna Kadiri, a souligné le chemin parcouru en une décennie de la dynamique «Afrique Développement».

«En moins de dix ans, plus de 10.000 entreprises de plus de 40 pays du continent et des pays partenaires se sont rencontrées, et ont généré plus de 22.000 rendez-vous d’affaires dans le cadre du Forum international Afrique Développement, depuis sa 1ère édition tenue en 2010.

Le terrain confirme la structuration et la hausse significatives des échanges intra-africains», a-t-elle déclaré.

Le président du Conseil d’administration de la SIB, Georges Ndia Coffi, a pour sa part rappelé «l’incroyable richesse agricole de la Côte d’Ivoire et le défi de l’industrialisation de ses ressources», et l’accompagnement structurel de la SIB dans le développement du secteur agro-industriel ivoirien.

«La Côte d’Ivoire a opté pour le développement de l’agro-industrie comme moteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation», a précisé, de son côté, Souleymane Diarrassouba.

Ce dernier a souligné l’importance du secteur au cœur de la politique industrielle du gouvernement ivoirien, avec pour objectif de porter les taux de transformation de produits agricoles à 50%, et la promotion de la transformation des matières premières agricoles dont celle du cacao, de l’anacarde, du coton-textile, des fruits et légumes et du sucre.

Par ailleurs, des Keynotes de haute facture ont ponctué cette rencontre.

La prochaine mission multisectorielle du Club Afrique Développement est prévue le 25 septembre prochain à Tunis autour de l’agro-industrie et l’industrie de la santé, avec Attijari bank Tunisie.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Attijariwafa bank
Partage RéSEAUX SOCIAUX