Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Création du Conseil d’affaires de la route de la soie

Création du Conseil d’affaires de la route de la soie

Mardi 27 Mars 2018 Par Laquotidienne

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil chinois pour le développement du commerce international (CCPIT) ont signé, mardi à Casablanca, un mémorandum d’entente pour la mise en place du Conseil d’affaires de la route de la soie. 

Cette convention a été signée par le vice-président général de la CGEM, Faiçal Mekouar, et le président de CCPIT, Jiang Zengwei, en marge des travaux du Forum Maroc-Chine, auxquels prennent par une importante délégation d’hommes d’affaires chinois et un grand nombre d’entrepreneurs marocains. 

Ce Conseil a l’ambition, entre autres,  de favoriser les échanges permanents d’informations actualisées sur la situation économique des deux pays, les évolutions réglementaires, les données commerciales, les politiques industrielles et commerciales.

La CGEM et le CCPIT s’engagent, dans le cadre de cette convention, à mettre en place les mécanismes nécessaires à l’organisation de rencontres régulières dont le but d’examiner et évaluer la coopération entre les différents pays.

Ils s’engagent également à promouvoir la collaboration et les échanges en matière de services juridiques commerciaux et aider les milieux d'affaires à mieux comprendre l'environnement, les lois et les règlements nationaux en matière de commerce et d'investissement.

Dans son allocution, Mekouar a souligné que la présence du président du CCPIT à ce forum est "un signal fort que nous mesurons à sa juste valeur. Il traduit une volonté de construire entre la Chine et le Maroc, un véritable partenariat industriel, dont les jalons ont été posés il y a 3 ans".

Pour une série de raisons, "nous ne partons pas d’une page blanche et il suffit de constater l’augmentation de 50% du volume commercial bilatéral au cours des trois dernières années. Les exportations marocaines vers la Chine ont augmenté de plus de 70%, classant la Chine au range de 4ème partenaire du Maroc", a-t-il fait observer.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Chine
Partage RéSEAUX SOCIAUX