Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

La croissance à 2,6% au troisième trimestre…

La croissance à 2,6% au troisième trimestre…

Mardi 14 Octobre 2014 Par Laquotidienne

L’économie nationale aurait affiché, au troisième trimestre 2014, une croissance estimée à 2,6%, en glissement annuel, au lieu de 2,3% au trimestre précédent.
Selon le haut-commissariat au plan qui vient de publier sa dernière note de conjoncture, cette légère accélération serait attribuable à une amélioration de 3,3% des activités non-agricoles, au lieu de 3,1% un trimestre auparavant, tirée particulièrement par les secteurs tertiaires.
Les activités agricoles seraient, par contre, restées peu dynamiques par rapport à l’année précédente, marquant une baisse de 2,2%.
… 2,8% au 4ème trimestre...
Les perspectives de croissance, pour le quatrième trimestre 2014, seraient, relativement, plus favorables qu’aux trimestres qui précèdent. Les activités hors agriculture, notamment les industries exportatrices, telles que l’électronique et l’automobile, devraient bénéficier d’une hausse d’environ 3% de la demande mondiale adressée au Maroc.
L’activité minière devrait retrouver un rythme de croissance soutenu au quatrième trimestre 2014, profitant du renforcement de la production du phosphate brut de près de 5,4%, en variation annuelle. La production énergétique devrait, également, s’accélérer de 3,8%, en variation annuelle, portée par un renforcement conjugué de la production électrique et celle du pétrole raffiné.
Globalement, sous l’hypothèse d’une baisse de 2,4% de la valeur ajoutée agricole et d’une hausse de 3,5% des activités hors agriculture, la croissance économique nationale devrait légèrement s’accélérer au quatrième trimestre 2014 pour se situer à 2,8%, en glissement annuel.
... Et 2,4% sur l’ensemble de l’année 2014
Pour l’ensemble de l’année 2014, la croissance serait de l’ordre de 2,4%, en comparaison avec l’année passée. Cette estimation rejoindrait pratiquement les prévisions de croissance économique pour la même année, annoncées au mois de juin 2013 par le HCP dans le cadre de son budget économique exploratoire et confirmée en janvier et juin 2014 dans les budgets économiques prévisionnel et exploratoire.
 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles