Economie Tout voir

Développement économique : La Banque mondiale encense le Maroc

Développement économique : La Banque mondiale encense le Maroc

Samedi, à l’issue d’une visite de quatre jours au Maroc, une délégation du Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale (BM) a salué les efforts que le pays déploie sans relâche pour atteindre ses objectifs de développement durable. Elle a aussi mis en avant les avancées socioéconomiques réalisées ces dernières années. Composée de dix administrateurs représentant 100 des 189 pays membres du Groupe de la BM, la délégation a débuté sa tournée dans la région au Maroc, afin d’évaluer le programme de l’institution dans le Royaume et de mieux comprendre les perspectives de développement ainsi que les défis actuels du pays. Les administrateurs ont rencontré des représentants des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile. En début de semaine, ils se sont ainsi entretenus avec Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement marocain, Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des Finances, Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et Lahcen Daoudi, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance. À cette occasion, les membres de la délégation ont félicité le gouvernement pour son ambitieux programme de réformes. Tout en soulignant que la stabilité était l’un des garants d’une croissance durable au Maroc, ils ont salué l’objectif prioritaire des autorités marocaines : améliorer le capital humain et social afin de réduire les inégalités et de faire accéder l’ensemble de la population à des services publics de qualité. 

«Le Maroc établit les bases d’une croissance inclusive et durable, appuyée par un renforcement de son cadre de gouvernance. Ses dirigeants ont par ailleurs une vision réaliste des défis à relever sur le plan du développement humain et économique à moyen et long terme. Lors de nos réunions avec les différentes parties prenantes, l’amélioration du capital humain, et tout particulièrement la réforme de l’éducation, est apparue comme la priorité pour le développement, et nous espérons que tous les acteurs travailleront ensemble pour faire progresser ce secteur qui joue un rôle crucial dans l’avenir du pays», explique Merza Hasan, membre du Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale.

«Au terme de ce voyage, nous sommes heureux de constater que le Maroc s’est résolument engagé sur la voie d’une croissance inclusive. Grâce aux informations que nous avons recueillies, nous allons pouvoir mieux appréhender ses problèmes de développement et les principaux défis à relever. Nous espérons que le Maroc continuera d’avancer en direction des objectifs de développement pertinents qu’il a définis, et que nous pourrons observer une amélioration des indicateurs humains et économiques, ce qui, à long terme, permettra à ce pays de parvenir à une prospérité partagée», indique Christine Hogan, membre du Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Banque mondiale : Nomination d'Ousmane Dione au poste de vice-président pour la région MENA

Lundi 08 Avril 2024

Afrique subsaharienne : La Banque mondiale table sur une croissance de 3,4% en 2024

Mardi 09 Janvier 2024

Croissance marocaine : La Banque mondiale maintient ses projections en 2024 et 2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required