Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

El Kettani ouvre les portes de Dar Al Moukawil aux patrons de presse

El Kettani ouvre les portes de Dar Al Moukawil aux patrons de presse

Lundi 09 Decembre 2019 Par Laquotidienne

 

C’est une approche inédite qu’a initiée, ce lundi 9 décembre, le Groupe Attijariwafa bank.

Le PDG du Groupe, Mohamed El Kettani, a en effet reçu, lors d’une rencontre informelle, les patrons de presse. 

Objectif : détailler les nombreuses initiatives mises en place par la banque pour soutenir les très petites et moyennes entreprises marocaines (TPME), avec un focus particulier sur Dar Al Moukawil (maison de l’entrepreneur).

C’est d’ailleurs tous ensemble, dans une ambiance conviviale, qu’ils ont fait le déplacement en minibus pour visiter le centre de Casablanca.

Il faut rappeler que Dar Al Moukawil est au cœur de la stratégie déployée par Attijariwafa bank pour l’accompagnement et la promotion des TMPE.

C’est le premier écosystème spécialement créé pour les entrepreneurs et les porteurs de projets afin de leur apporter des services d’accompagnement spécifiques pour les aider à entreprendre sereinement.
 
S’inscrivant dans une véritable chaine de valeurs, les centres Dar Al Moukawil ouverts à Casablanca, Aït Melloul, Tanger, El Jadida, Marrakech, Fès, Rabat, Meknès et Al Hoceima, ont permis, en seulement quelques mois, l’accompagnement de 360 entreprises et la signature de plus de 130 conventions de partenariats dans plusieurs régions.

Plus globalement, afin de répondre de façon plus efficace aux attentes des TPME, le Groupe Attijartiwafa bank a ficelé un dispositif articulé autour de quatre axes : une offre de produits et services adaptée à leurs besoins, une politique de distribution de crédits volontariste, un programme de soutien et d’accompagnement à travers Dar Al Moukawil et une démarche continue de promotion de l’entrepreneuriat.

Les chiffres dévoilés à ce titre par El Kettani témoignent, à cet égard, de l’engagement du groupe aux côtés de ces petites entités.

Pour cet exercice 2019, Attijariwafa bank s’engage à les financer à hauteur de 27 Mds de DH, dont 18 Mds de DH pour les PME et 9 Mds de DH à 45.000 TPE.

Des engagements en hausse d’année en année, quand on sait qu’ils se situaient à quelque 15 Mds de DH en 2014.

La démultiplication de telles initiatives est de nature à mieux huiler les relations entre les banques et les TPME, lesquelles ne cessent de dénoncer leurs difficultés d’accès au financement.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Attijariwafa bank
Partage RéSEAUX SOCIAUX