Economie Tout voir

El Otmani veut huiler les relations entre l’Administration et les usagers

El Otmani veut huiler les relations entre l’Administration et les usagers

 

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Otmani, a souligné, vendredi à Rabat, la nécessité de surmonter certains problèmes qui affectent la relation entre l’administration et les usagers, lors d’une réunion consacrée à présenter les composantes de la feuille de route pour la mise en œuvre des disposions de la loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives.

 

S’exprimant lors de cette réunion, tenue en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, des secrétaires généraux des différents ministères, Saâd-Eddine El Otmani a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour la simplification du recours du citoyen à l’administration, la facilitation de son accès et celui de l’entreprise aux services nécessaires, le respect des délais fixés par les hautes instructions Royales et consacrés par la loi, l’adoption de l’échange d’informations et de documents entre les administrations publiques et la numérisation des procédures et formalités liées aux services administratifs, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

El Otmani a également insisté sur la nature pratique de cette réunion de communication, qui concerne les modalités de mise en œuvre de la réforme stratégique dédiée à la simplification des procédures et formalités administratives et à garantir les conditions de réussite de cet important chantier.

À cet égard, il a évoqué les principales étapes de l’élaboration de ce chantier, partant des hautes instructions Royales contenues dans plusieurs discours du Roi Mohammed VI, «dans lesquels Sa Majesté a exhorté à l’accélération de la publication de la loi relative à la simplification des procédures et formalités administratives, et a fixé un ensemble d’outils d’établissement de nouvelles règles dans la relation entre l’administration et l’usager, aux niveaux national et territorial, notamment en ce qui concerne la réception, le traitement et la livraison des décisions administratives et l’augmentation de l’efficacité et la rapidité de traitement des dossiers et des demandes».

Lors de cette réunion, les secrétaires généraux ont suivi deux exposés du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et du secrétaire général du département de la Réforme de l’administration sur les modalités de mise en œuvre de cette réforme. Ces exposés ont donné lieu à des débats afin d’activer les dispositions de cette loi dans les délais impartis.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required