Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Endettement bancaire des entreprises non financières Hausse de 511,8 Mds de DH

Endettement bancaire des entreprises non financières  Hausse de 511,8 Mds de DH

Mardi 28 Juillet 2020 Par Laquotidienne

 

 

L'endettement bancaire des entreprises non financières a augmenté de 5,4% à 511,8 milliards de dirhams (Mds de DH) en 2019, soit une part dans le total des crédits de 51%, selon Bank Al-Maghrib.

 

Représentant 88% du total des financements aux entreprises, les crédits accordés par les banques ont enregistré une accélération à 5,6%, après 0,7% l'année précédente à la faveur des entreprises privées qui ont vu leur encours augmenter de 6,4% à près de 401,5 Mds DH, souligne BAM dans son rapport annuel sur la supervision bancaire au titre de l'exercice 2019.

A l'inverse, ceux destinés aux entreprises publiques ont baissé de 0,5% après une hausse de 4,4%, pour se situer à 51,3 Mds de DH.

En ce qui concerne, les crédits accordés par les sociétés de financement aux entreprises, ils ont marqué une croissance de 4,4% à 59 Mds de DH, contre 4,7% une année auparavant, grâce essentiellement à la hausse des opérations de financement via le leasing (+4,2%).

Quant à la part des crédits accordés à la très petite et moyenne entreprise (TPME), elle est de 37% du total des crédits aux entreprises, en amélioration par rapport aux exercices précédents.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles