Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Energie : Le Maroc va changer sa politique de stocks…

Energie : Le Maroc va changer sa politique de stocks…

Jeudi 29 Janvier 2015 Par Laquotidienne

C’est ce qu’a déclaré hier le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara, lors de l'inauguration d'un nouveau modèle de station-service de Total Maroc.
Une étude dans ce sens sera lancée incessamment, avec la participation de l'ensemble des intervenant du secteur du pétrole.
Selon lui, la chute des prix des produits pétroliers liquides constitue actuellement un nouveau facteur pour "reconsidérer le système de gestion des stocks de sécurité". Ainsi, son département lancera des actions d'exploration de nouvelles zones d'aménagement de stockage dans les ports de réception au profit des sociétés pétrolières.

…Un nouveau texte de loi relatif à la qualité des produits pétroliers
Amara a, en outre, souligné l'impératif de réviser l'arrêté relatif aux caractéristiques des grands produits pétroliers, le but étant de passer à la commercialisation du gasoil 10 ppm au lieu du gasoil 50 ppm, conformément aux engagements pris dans le cadre de l'accord d'homologation des prix des produits pétroliers conclu entre le gouvernement et les opérateurs du secteur.
Par ailleurs, le département de l'Energie et des Mines a lancé un grand chantier d'amendement du texte de loi de 1973 relatif à l'importation, l'exportation, le raffinage, la reprise en raffinerie et en centre remplisseur, le stockage et la distribution des hydrocarbures pour mettre à jour les procédures de contrôle de la qualité des produits pétroliers. L'adoption du nouveau texte de loi est prévue en mai 2015.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles