Economie Tout voir

European Business Summit : La CGEM expose la "success story" du secteur privé marocain en Afrique

European Business Summit : La CGEM expose la "success story" du secteur privé marocain en Afrique

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a exposé "la success story" du secteur privé marocain en Afrique, devant le Sommet européen des affaires "European Business Summit" qui se tient lundi et mardi à Bruxelles.

Laaziz Kadiri, président de la Commission diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud à la CGEM, a mis en exergue les réalisations en Afrique des entreprises marocaines, notamment en termes d'investissement, tout en appelant d'autres pays à suivre l’exemple du Maroc pour créer de l’emploi et de la valeur ajoutée dans le continent. 

Intervenant à un panel sur "L’importance du financement et du climat de l’investissement dans l’avenir des relations économiques Europe-Afrique", Kadiri, qui représentait le président de la CGEM à cette rencontre, Salaheddine Mezouar, a insisté sur le rôle capital joué par le secteur privé dans la construction d’une Afrique nouvelle. 

Lors de cette rencontre, il a été notamment question d’examiner les mécanismes qui devraient être mis en place par l’Europe pour favoriser le climat des affaires en Afrique.

Ce panel a été précédé par une autre rencontre dédiée à la relation UE-Afrique, avec la participation notamment du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli.

Dans ce panel intitulé "Vers une Alliance renouvelée Afrique/UE", Jazouli avait souligné la pertinence de la vision africaine du Maroc pour conforter le nouveau paradigme régissant la relation Union européenne-Afrique, basée sur la logique de "co-construction".

Cette conférence, organisée à l’initiative du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, Didier Reynders, se veut comme un préambule au sommet qui se tiendra les 28 et 29 novembre à Marrakech, avec la participation de dirigeants européens et africains dans la perspective de conforter la relation Europe-Afrique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Septembre 2022

La FMP et la CNSS discutent de la création d’un statut social en faveur des marins pêcheurs

Vendredi 22 Juillet 2022

Le "Made with Africa" au cœur d’une table ronde organisée par la CGEM

Jeudi 09 Juin 2022

Signature d’un MoU pour la réactivation du Conseil d’affaires Maroc-EAU

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required