Economie Tout voir

Exportations marocaines vers le Sénégal : Les engrais constituent le premier poste

Exportations marocaines vers le Sénégal : Les engrais constituent le premier poste

 

-Les principaux biens exportés par le Maroc vers le Sénégal sont les engrais ($41,2M), l’acier et le fer ($29,4M), les équipements électriques et électroniques ($22,9M), le papier et le carton ($17M), les savons, lubrifiants et cires ($11,5M) et l’aluminium ($10,6M). 

 

Le Sénégal est la 2ème économie de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et se positionne comme la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest. Le pays représente un marché de 16,3 millions d’habitants et un PIB de 28,1 Mds USD en 2019.

Le webinaire «Doing Business With Sénégal» organisé récemment par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting a permis d’en savoir davantage sur les principaux produits marocains exportés au Sénégal.

Pour avoir un ordre de grandeur, en 2019, le Sénégal était le 22ème marché d’exportation du Maroc et le 83ème marché d’importation du Royaume.

Concrètement cela représente une valeur de 220,4 millions USD pour les exportations du Maroc vers le Sénégal, soit 0,8% des exportations marocaines.

Ce qui montre qu’il existe encore une grande marge de progression des exportations nationales sur le marché sénégalais. Les principaux biens exportés par le Maroc vers le Sénégal sont les engrais ($41,2M), l’acier et le fer ($29,4M), les équipements électriques et électroniques ($22,9M), le papier et le carton ($17M), les savons, lubrifiants et cires ($11,5M) et l’aluminium ($10,6M).

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Mars 2024

Présidentielle au Sénégal : Macky Sall félicite le "vainqueur"

Dimanche 24 Mars 2024

Les Sénégalais aux urnes ce dimanche

Mercredi 20 Mars 2024

Sénégal : Un candidat quitte la course présidentielle trois jours avant le scrutin

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required