Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Forum des entrepreneurs maghrébins : Le diagnostic sans appel de la CGEM

Forum des entrepreneurs maghrébins : Le diagnostic sans appel de la CGEM

Lundi 17 Fevrier 2014 Par Laquotidienne

 

Les travaux de la 3ème  édition du Forum des entrepreneurs maghrébins ont début aujourd’hui à Marrakech, avec la participation de 600 acteurs économiques et institutionnels des cinq pays du Maghreb. 

Coïncidant avec la date de création de l'Union du Maghreb arabe, cet évènement, organisé à l'initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui préside l'Union maghrébine des employeurs (UME), vise à relancer l'intégration économique de la région, à travers une initiative du secteur privé. Selon Meriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM et présidente de l’UME, qui s’exprimait à l’occasion du Forum, ««après un départ prometteur et des accords commerciaux ou de partenariat, la machine est depuis quelques années en panne, et l’économie en fait les frais. Le commerce intra-maghrébin représente moins de 3% de l’ensemble du commerce des pays de la région. C’est le plus faible de tous les espaces économiques dans le monde».
Les propos tenus par le chef du gouvernement marocain, Abdeillah Benkirane, vont dans le même sens. «L’UMA a suscité beaucoup d’espoir, mais n’arrive pas à atteindre les objectifs escomptés. Les entrepreneurs croient beaucoup en cet espace. Ils ont confiance dans l’avenir. Nous sommes certes des pays différents, mais nous sommes et nous restons un seul peuple. Nous avons perdu assez de temps; il faut créer l’union économique et la politique va suivre», a-t-il affirmé.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles