Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Hassan Filali : «Il y aura forcément un impact sur les recrutements des nouveaux diplômés»

Hassan Filali : «le monde du travail connait des changements profonds»

Mardi 20 Octobre 2020 Par Laquotidienne

 

•    Dans cet entretien, Hassan Filali, CEO Honoris United Universities Maroc, nous en dit plus sur la récente certification 21st Century Skills.

•    Pour lui, le monde du travail connait des changements profonds dus à toutes les innovations technologiques.

 

Propos recueillis par K.A

 

F.N.H : Tout d'abord, présentez-nous brièvement Honoris United Universities. 
    
Hassan Filali :
Honoris United Universities est le premier groupe d’enseignement supérieur privé panafricain. Nous sommes présents dans 10 pays à travers 11 institutions où nous accueillons 45.000 étudiants sur nos 60 campus. Le réseau Honoris au Maroc est constitué de l’EMSI, de l’université Mundiapolis et de l’Ecole d’architecture de Casablanca. Nous sommes le premier réseau d’enseignement supérieur privé au Maroc avec plus de 8.000 étudiants cette année.

 

F.N.H :  Vous avez annoncé le lancement du certificat Honoris 21st Century Skills. Cette formation qu'offre-t-elle concrètement ? A qui est-elle destinée ? Et comment sera-t-elle dispensée ?

H.F : C’est une formation de 100 heures réparties en 4 modules délivrés en e-learning et complétées par des projets de mise en application encadrés par nos enseignants. Le premier module sur les compétences personnelles couvre l’intelligence comportementale, la créativité et le design thinking. Un autre module est dédié aux compétences comportementales pour développer la communication et la collaboration. 

Le troisième sur les compétences entrepreneuriales afin de donner les outils nécessaires et une approche structurée à ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Enfin, un dernier module sur les compétences digitales pour une meilleure appréhension des outils digitaux dont nous sommes de plus en plus dépendants dans notre vie personnelle et professionnelle. Cette formation, sanctionnée par un certificat, est offerte gratuitement à tous nos étudiants en dernière année en complément du curriculum classique pour l’obtention du diplôme.


 

F.N.H :  Généralement, quelles sont les contraintes que rencontrent vos étudiants sur le marché de l'emploi ?

H.F : Le monde du travail connait des changements profonds dus à toutes les innovations technologiques. Les compétences requises par les entreprises vont au-delà du bagage technique que les étudiants doivent acquérir pour l’obtention de leur diplôme.  Il faut qu’ils puissent communiquer et collaborer avec les autres, qu’ils fassent preuve d’agilité pour s’adapter aux changements de plus en plus fréquents. 

Les Soft Skills ont une place très importante pour les recruteurs. Nous avons choisi de nous investir dans l’acquisition de ces compétences comportementales à travers cette nouvelle formation en ligne, accompagnée de projets de mise en application de ces compétences. Cette formation est encadrée par nos enseignants pour nous assurer qu’elle est effectivement acquise et mise en pratique par tous nos étudiants.

 

F.N.H :  Quels sont, selon vous, les impacts que peut avoir la crise de la Covid-19 sur l'employabilité des jeunes aujourd’hui ?

H.F : La crise de la Covid-19 a entrainé une crise économique sans précédent dans le monde entier. Il y aura forcément un impact sur les recrutements des nouveaux diplômés. Mais nous pensons aussi qu’il y aura un effet de rattrapage dès que la crise sanitaire sera dépassée.

Nous avons créé cette année dans chacun de nos 16 sites au Maroc un centre de carrière pour accompagner nos étudiants dans leur recherche d’emploi. Ces centres de carrière ont pour mission de développer des partenariats avec les employeurs afin d’anticiper leurs besoins en ressources humaines et d’orienter nos étudiants en vue de faciliter leur entrée dans la vie active.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
emploi Enseignement privé Actualités Maroc Actualités Économiques Marocaines
Partage RéSEAUX SOCIAUX