Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

La CFCIM lance un programme de soutien aux startups

La CFCIM lance un programme de soutien aux startups

Mercredi 25 Octobre 2017 Par Laquotidienne

La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc lance le 25 octobre 2017 un nouveau programme d’appui aux startups, baptisé «Kluster CFCIM». Il constituera, selon la CFCIM, le point d’ancrage d’une communauté de startups africaines. Ce programme offrira aux 5 startups qui seront sélectionnées un accompagnement, mais aussi une possibilité de financement, du networking... Les «jeunes pousses» sélectionnées auront aussi la possibilité d’être hébergées, pour 18 mois au maximum, dans un espace dédié dans les locaux de la CFCIM à Casablanca.

«Le programme Kluster CFCIM s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE déployée par la CFCIM depuis 2015, et notamment de son engagement en faveur de la communauté et du développement économique des entreprises», précise-t-on. Cette initiative est, entre autres, légitimée par l’importance des besoins d’accompagnement et de financement, même si les initiatives publiques et privées au profit de cette catégorie d’entreprises se multiplient.

A noter par ailleurs que la CFCIM, devant le besoin de financement de projets innovants porteurs et la motivation concrète de nombreux dirigeants de soutenir de tels projets, lance son Club de Business Angels. C’est ainsi que les startups sélectionnées auront accès au Club des Business Angels de la CFCIM, qui pourra (sous réserve de déclaration d'intérêts des Business Angels) leur apporter le financement nécessaire au développement de leurs activités.

Parallèlement au programme du Kluster CFCIM, sera lancée l’initiative Africa Startups, visant à promouvoir et faire rayonner les startups africaines. Il s’agit également de structurer et fédérer la communauté des entrepreneurs africains et créer des synergies vertueuses avec les écosystèmes marocains et africains afin d’accélérer leur croissance sur le continent.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles