Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

La crainte du reconfinement plombe l’activité des entreprises marocaines

Mercredi 29 Juillet 2020 Par Laquotidienne

 

Le recul de la demande et la crainte de retour au confinement sont des freins à la reprise normale de l’activité pour une majorité d’entreprises.

 

La reprise normale de l’activité après le confinement est freinée par plusieurs facteurs, dont principalement la baisse de la demande locale selon 76.6% des entreprises, et les difficultés financières avec 62.3%.

Selon une enquête du haut-commissariat au Plan, 71% des entreprises appréhendent également un retour au confinement.

Par catégorie d’entreprises, 50% des TPE ont déclaré que les mesures restrictives mises en place par les autorités administratives afin de limiter la propagation du Covid-19 constituent une entrave à une reprise normale de l’activité de l’entreprise. Ce taux atteint 45% pour les PME et près de 36% chez les GE.

Selon les secteurs d’activité, la principale contrainte de la reprise pour les entreprises de la construction est la demande insuffisante selon 82% des chefs d’entreprises de ce secteur.

62% des entreprises exportatrices invoquent le recul de la demande à l’export comme frein spécifique et prépondérant à la reprise pour cette catégorie d’entreprises, qui vient s’ajouter aux autres obstacles communs à l’ensemble du tissu d’entreprises.

Les difficultés financières, qu’elles soient liées à leur trésorerie ou à la couverture des charges d’exploitation, ressortent comme principale contrainte pour une majorité d’entreprises à la reprise de leurs activités.

Elles sont citées par bon nombre de secteurs et branches notamment l’industrie du textile et du cuir (81%), l’industrie agro-alimentaire (76%), l’industrie électrique et électroniques (73%), le transport et entreposage (75%) ainsi que l’hébergement et la restauration (70%).

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles