Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Lancement du programme Maghreb Oléagineux au Maroc

Lancement du programme Maghreb Oléagineux au Maroc

Lundi 16 Septembre 2019 Par Laquotidienne

 

Le programme de promotion des semences européennes de colza et de tournesol au Maroc vient d’être lancé.

Il est cofinancé par l’Union européenne et Terres Univia.

Objectif : booster la filière agricole de colza et de tournesol au Maroc et augmenter sa production locale, tout en réduisant les importations de graines oléagineuses.

Cette campagne a ainsi pour but d’accompagner la transformation de l’agriculture nationale vers des cultures plus durables, avec des semences dotées d’un fort potentiel de rendement ainsi que d’une garantie de germination.

Elle s’adresse aux agriculteurs, industriels, pouvoirs publics, commerçants, restaurateurs ainsi que les consommateurs qui composent l’ensemble de la filière agricole et oléagineuse.

«Au travers de ce projet mis en œuvre avec le soutien de l’Union européenne et en partenariat avec les acteurs marocains et les semenciers européens, Terres Univia renforce son engagement dans l’appui à la structuration de filières oléagineuses durables dans les pays du Maghreb et créatrices de marchés pour les produits agricoles européens», explique Laurent Rosso, Directeur de Terres Univia.

«Nous sommes enthousiastes et fiers de voir ce projet ambitieux aboutir aujourd’hui. Cette initiative innovante va contribuer fortement au développement, à la structuration et à la valorisation de filières durables performantes au Maghreb pour répondre aux attentes et aux aspirations des consommateurs marocains et à l’international», souligne pour sa part Samir Oudghiri Idrissi, Président de Folea.

Au Maroc, les besoins en huiles alimentaires et en protéines végétales s’établissent respectivement à 697.000 tonnes et 1.090.000 tonnes (USDA, 2018/2019). La dépendance vis-à-vis des importations est d’environ 90%.

Le programme Maghreb Oléagineux, en fournissant un accès à des semences européennes ainsi qu’un soutien technique aux agriculteurs, contribuera à la progression de la production pour atteindre l’ambition du Plan Maroc Vert de 85.000 hectares de tournesol et 42.000 hectares de colza.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Plan Maroc Vert
Partage RéSEAUX SOCIAUX