Economie Tout voir

Le HCP décrypte le comportement des indices du commerce extérieur au second trimestre

Le HCP décrypte le comportement des indices du commerce extérieur au second trimestre


L’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 6,4% au cours du deuxième trimestre 2020 par rapport au même trimestre de 2019.

 

Cette baisse résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» de 37,7%, des «demi-produits» de 3,7% et des «produits bruts d’origine minérale» de 43,3%, selon le haut-commissariat au Plan.

Les indices des valeurs moyennes de l’«alimentation, boissons et tabacs», des «produits finis de consommation» et des «produits finis d’équipement industriel» ont, quant à eux, augmenté de 4,4%, 2,1% et 1,3% respectivement atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations.

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une diminution de 2,0% au cours du deuxième trimestre 2020 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.

Cette régression s’explique essentiellement par la diminution des valeurs unitaires des «demi-produits» de 10,8%, des «produits bruts d’origine minérale» de 16,1%, de l’«énergie et lubrifiants» de 12,3% et des «produits finis d’équipement agricole» de 5,3%, explique le HCP.

En revanche, cet indice a augmenté pour les «produits finis de consommation» de 3,1%, les «produits bruts d’origine animale et végétale » de 16,7% et l’«alimentation, boissons et tabacs» de 1,6%.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Decembre 2025

Services et commerce de gros: une activité en progression modérée au T3

Lundi 08 Decembre 2025

L'épargne nationale s'améliore de 11,6% en 2024

Lundi 08 Decembre 2025

Maroc : Le pouvoir d’achat des ménages progresse de 5,1 points en 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required