Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le Maroc veut moderniser son système de planification territoriale...

Le Maroc veut moderniser son système de planification territoriale...

Mardi 10 Mai 2016 Par Laquotidienne

driss merroun

 

L'engagement d'une réflexion sur la révision et la modernisation du système de planification territoriale revêt un caractère obligatoire, à la lumière des mutations conjoncturelles que connaît le pays.

C'est ce qu'a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, Driss Merroun.
Dans une allocution à l'ouverture de travaux autour de "L'actualisation du système de planification territoriale", le ministre a expliqué que ces mutations concernent la nouvelle Constitution qui a posé de nouveaux jalons, notamment la régionalisation avancée en tant que paradigme d'organisation territoriale du pays, les vastes chantiers structurants visant à accélérer la cadence du développement, ainsi que les résultats du Recensement général de la population et de l'habitat 2014 qui ont démontré la cadence accélérée de la dynamique de l'urbanisation.

... Une feuille de route nationale

La tutelle a lancé récemment une étude stratégique optimale visant à élaborer une nouvelle conception et à améliorer le système de planification territoriale qui constitue un cadre de référence global intégré pour l'accompagnement des politiques adoptées. L'étude représente une feuille de route nationale visant à ancrer une nouvelle vision permettant au système urbain de contribuer avec l'efficacité et l'efficience requises à la mise à niveau des villes et des villages marocains. Il s'agit d'en faire des espaces agréables aptes à drainer l'investissement dans le contexte d'ouverture que connaît le Royaume. Selon Merroun, il est à cet égard nécessaire de lancer des réformes structurelles globales ayant trait à la planification et à la gestion des espaces et d'adopter des mécanismes institutionnels, juridiques, immobiliers et financiers pouvant être déployés, garantissant la convergence et la complémentarité et l'efficacité des interventions.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles