Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le registre social unifié entrera en vigueur en 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

Le registre social unifié entrera en vigueur en 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

Samedi 04 Juillet 2020 Par Laquotidienne

 

Le projet de loi n° 72.18 relatif au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d'appui social et portant création de l'Agence nationale des registres constitue une étape décisive et une initiative ambitieuse vers la réforme du système d'aide, a affirmé vendredi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb.

 

Dans son exposé devant la commission de l'Intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, Boutayeb a indiqué de ce texte de loi "tend à cibler une large catégorie et se veut une initiative ambitieuse vers la réforme et le renouvellement du système d'appui et d'aide sociale au Maroc, en application aux hautes orientations royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2019".

Le Registre social unifié constitue, selon le ministre délégué, un mécanisme technique pour la notation des familles conformément à leurs données socio-économiques (type de logement, nombre des chambres, les frais annuels de l'eau de l’électricité, du téléphone et autres).

La notation qui résulte de l'opération d'inscription des familles au registre social unifié pour bénéficier des programmes de soutien social se basera sur des indicateurs prenant en considération les changements sociaux et économiques de ces familles, tout en l'actualisant de manière périodique selon les résultats des enquêtes de terrain réalisées par le haut-commissariat au plan pour cette fin.

Selon Boutayeb, pour le registre national de la population, les études ont été menées et les appels d'offre lancés. Pour le registre national unifié, les appels d'offre ont été élaborés.

Par la suite, "il sera procédé à l'expérimentation de ce système dans l'une des régions, mais existe le problème des élections", a-t-il estimé.

Le registre social unifié entrera en vigueur en 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, tandis que la généralisation du registre national de la population et du registre social unifié se fera entre 2023 et 2025 dans l'ensemble des régions du Royaume.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles