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Les ménages marocains ont le moral dans les chaussettes

Les ménages marocains ont le moral dans les chaussettes

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le haut-commissariat au Plan, montrent qu’au premier trimestre de 2020, le moral des ménages enregistre une détérioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les détails de l’enquête.

 

L'indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 75,7 points, au lieu de 77,8 points enregistrés le trimestre précédent et 79,1 points une année auparavant.

 

1 - Evolution des composantes de l'ICM

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

 

  • Niveau de vie : attente d’une forte détérioration

Au premier trimestre 2020, 42,2% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 35,4 % un maintien au même niveau et 22,4% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 19,8 points, contre moins 20 points au trimestre précédent et  moins 15,0 points au même trimestre de l’année passée.

Au cours des 12 prochains mois, 28,5% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 47,5% à un maintien au même niveau et 23,9% à une amélioration.

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur atteint son niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre de 2016 et s’établit à 4,6 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 2,2 points et à 10 points respectivement.

 

  • Evolution du chômage : opinion toujours pessimiste

Au premier trimestre 2020, 79,2 % contre 8,4% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 70,8 points contre moins 71,6 points un trimestre auparavant et moins 75,6 points un an auparavant.

 

  • Une conjoncture perçue comme peu favorable à l’achat des biens durables 

Au premier trimestre 2020, 57,2% contre 24,6% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif, passant à moins 32,6 points au premier trimestre de 2020 contre moins 29,2 points le trimestre précédent et moins 36,3 points le même trimestre de l’année 2019.

 

  • Situation financière des ménages : fort pessimisme quant à l’avenir 

Au premier trimestre de 2020, 62,7% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 32,5% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,8% affirment épargner une partie de leur revenu.

Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 27,7 points contre moins 26,4 points le trimestre précédent et moins 28,9 points une année auparavant.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 32,8% contre 9,9% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.

Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 22,9 points contre moins 22,1 points au trimestre précèdent et moins 21,2 points au même trimestre de l’année précédente.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 24,9% contre16,3% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière.

Le solde d’opinion de cet indicateur atteint son niveau le plus bas depuis le premier trimestre de 2017 et s’établit à 8,5 points contre 15,9 points un trimestre auparavant et 20,7 points un an auparavant.

 

2- Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie.

Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.

 

  • Perception plus pessimiste de la capacité future des ménages à épargner 

Au premier trimestre de 2020, 17,1% contre 82,9% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 65,8 points au lieu de moins 64,6 points au trimestre précédent et moins 63,0 points au même trimestre de l’année passée.

 

  • Augmentation attendue des prix des produits alimentaires

Au premier trimestre de 2020, 82,9% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,1%) qui ressentent leur diminution.

Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 82,8 points, après avoir été de moins 85,1 points le trimestre précédent et de moins 88,1 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 82,8% des ménages contre 0,2 % seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 82,6 points, au lieu de moins 82,2 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 87,5 points une année passée.

 

 

HCP

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