Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Les ministres pistent les projets lancés par le Roi

Les ministres pistent les projets lancés par le Roi

Mercredi 29 Mai 2019 Par Laquotidienne

On peut désormais être certain d’une chose : tous les projets lancés par le Roi, que ce soit au Maroc ou dans le reste du continent, sont rigoureusement suivis par nos ministres.

La semaine dernière, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la Coopération africaine, s’est à ce titre successivement rendu en Côte d’Ivoire et en Guinée pour y suivre l’état d’avancement des projets initiés dans le cadre d’accords signés entre le Maroc et ces pays.

Ce mercredi, c’était au tour du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, de prendre le relais pour faire le point avec les différents départements ministériels, sur le projet Tanger-Métropole, lancé en septembre 2013 par le Souverain.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami, a ainsi fait savoir qu'à Tanger, six projets seulement sont encore en cours d'achèvement, tandis qu'à Tétouan, l'état d'avancement des projets n'a enregistré aucun retard.

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi, a indiqué que pour la ville de Tanger, une enveloppe totale de 132 millions de dirhams a été allouée à la réhabilitation d'un certain nombre d'hôpitaux, notamment l'hôpital Mohammed V et l'hôpital Al Qortobi, ainsi qu'à la mise en place de plusieurs centres médicaux.

Selon lui, la majorité de ces projets a été achevée, tandis que les projets en cours prendront fin au plus tard cette année.

Dans la ville de Tétouan, les différents projets de centres médicaux ont été achevés, alors que la deuxième phase de réhabilitation de l'hôpital Saniat R'mel est en cours, note Nejmi.

Quant à l'hôpital des spécialités, d'une capacité d'accueil de plus de 300 lits, sa réalisation prendra fin au plus tard dans trois années, pour une enveloppe budgétaire totale de 430 millions de dirhams.

En outre, le DG de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord, Mounir Bouyousfi, a fait savoir que plus de 1.500 projets ont été achevés à Tanger.

Les taux d'achèvement, que ce soit pour les projets programmés à Tanger ou à Tétouan, dépassent ceux enregistrés l'année précédente, indique-t-il.

Ces réunions d’évaluation de l’état d’avancement des projets font dorénavant partie de l’agenda des ministres. Elles sont devenues régulières.

L’essentiel n’étant pas cependant la tenue des réunions, mais plutôt la réalisation des projets dans les délais convenus.

Les responsables en sont conscients : ils ont tous en tête la colère royale à propos du programme Al Hoceima Manarat Al Moutawaset.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
tanger
Partage RéSEAUX SOCIAUX