Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Les patrons jugent le climat général des affaires "normal"

Les patrons jugent le climat général des affaires "normal"

Lundi 29 Octobre 2018 Par Laquotidienne

Le climat général des affaires aurait été "normal" selon 65% des industriels au cours du 3ème trimestre 2018, et "défavorable" selon 33% d'entre eux.

Selon Bank Al-Maghrib, par branche d'activité, la proportion des industriels qualifiant le climat des affaires de "normal" s’est établie à 80% dans l’"agro-alimentaire" et dans le "textile et cuir", à 69% dans la "mécanique et métallurgie" et à 48% dans la "chimie et parachimie".

Pour ce qui est des industriels déclarant un climat des affaires "défavorable", leur proportion varie entre 15% dans le "textile et cuir" et 47% dans la "chimie et parachimie".

Pour leur part, les conditions d’approvisionnement auraient été "normales" selon 72% des industriels et "difficiles" selon 26%, relève BAM, précisant que par branche d’activité, la proportion des entreprises indiquant des conditions d’approvisionnement "normales" varie entre 62% dans la "chimie et parachimie" et 87% dans la "mécanique et métallurgie".

En revanche, 38% des entreprises de la "chimie et parachimie" indiquent des conditions d’approvisionnement "difficiles". 

S’agissant du stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau normal selon la majorité des chefs d’entreprises, et ce dans l’ensemble des branches d’activité.

Concernant l’évolution des effectifs employés durant les trois derniers mois, 76% des industriels déclarent une stagnation et 17% une hausse.

Par branche, 87% des industriels de la "chimie et parachimie" s’attendent à une stagnation et 11% à une hausse.

Pour les trois prochains mois, 52% des industriels s’attendent à une stagnation des effectifs employés et 20% à une baisse, selon la même source.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Bank Al-MAghrib
Partage RéSEAUX SOCIAUX