Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Maroc-Espagne: Les relations commerciales s’amplifient

Vendredi 19 Juillet 2013 Par Laquotidienne

 

Le dynamisme des échanges commerciaux entre les deux Royaumes a fini par édulcorer les relations politiques parfois houleuses qui prévalaient jusque-là. Les échanges commerciaux entre les deux partenaires ont été estimés à 81 Mds de DH en 2012. 

Si le Maroc affiche un déficit commercial envers le voisin ibérique, les exportations espagnoles vers le pays ont progressé (Lire)

...Mais le Maroc peut nettement mieux faire

Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont qualifiées d’excellentes. La crise financière s’est traduite essentiellement par un problème de financement. Avec une bonne gouvernance et une bonne gestion, le Maroc peut afficher un taux de croissance de 8 à 10%. Des politiques économiques audacieuses sont préconisées. José Miguel Zaldo, président du Comité Maroc-Espagne, nous livre sa lecture des relations entre les deux pays à l’aune de la crise mondiale actuelle (Lire).

… Entre temps le Royaume devient l'Eldorado des produits espagnols!

Le Maroc est devenu le neuvième marché mondial de l’Espagne qui a vu ses exportations augmenter de 28,7% en 2012. Plus de 18.839 entreprises espagnoles exportent vers le pays. A ce titre, la présence des dirigeants de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE), lors de la visite du Roi Juan Carlos, est un symbole fort, confortant l’attrait du marché marocain. Le dynamisme des exportations espagnoles vers le Maroc est surtout reflété par la fulgurante progression des produits énergétiques, notamment le gazole et le fioul. Les importations marocaines concernant ces deux hydrocarbures ont été estimées à plus de 10 Mds de DH en 2012, contre 4,1 Mds de DH en 2011.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles