Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Maroc-France : Appel à la complémentarité pour mieux se positionner en Afrique…

Maroc-France : Appel à la complémentarité pour mieux se positionner en Afrique…

Jeudi 04 Avril 2013 Par Laquotidienne

Rabat accueille aujourd'hui la Rencontre de haut niveau Maroc-France sous le thème «De nouvelles coopérations pour un partenariat durable». 

L'événement, qui se tient en marge de la visite officielle du président français dans le Royaume chérifien, est organisé par la CGEM et le MEDEF International pour approfondir le dialogue entre les deux partenaires historiques afin de poser les jalons d'une coopération durable, notamment vers l'Afrique. L'idée générale qui a marqué ce début de matinée est qu'il ne faut pas voir dans la présence marocaine en Afrique une concurrence aux entreprises françaises, mais plutôt une opportunité de complémentarité et de développement mutuel du business. Et ce, d'autant plus que la forte présence chinoise, indienne et britannique sur les marchés africains rend nécessaire la coopération entre les deux pays pour gagner davantage de parts de marché.

… Une piste bien défendue par les patrons marocains

Pour Mohamed El Kettani, co-président du Club de Chefs d'Entreprises France-Maroc, "en combinant nos forces, et en donnant du contenu à la co-localisation, nous ferons mieux réussir le couple Maroc-France dans la compétitivité internationale". Si Moulay Hafid Elalamy, PDG du Groupe Saham, a souligné avec force cette concurrence virulente qui vient d'ailleurs, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP, a quant à lui insisté sur le problème de perception de ce continent, et sur le rôle des politiques publiques pour créer une réelle stratégie de coopération et de partenariat entre les espaces méditerranéen, nord-africain et subsaharien. Par ailleurs, les opérateurs français présents au Maroc ont également témoigné de leurs expériences dans le pays, ce qui a permis de croiser les avis. Concluant cette première partie de la rencontre, Jean-René Fourtou, co-président du Club de Chefs d'Entreprises France-Maroc, a appelé les opérateurs des deux pays d'aller ensemble vers de nouvelles coopérations, notamment vers l'Afrique.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles